Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cloche a sonné (La)
Film français de Bruno Herbulot (2004)
17 Août 2005


Genre : comédie
Durée : 1h35

Avec Fabrice Luchini (Simon Arcos), François Cluzet (Jean), Elsa Zylberstein (Léa), Amira Casar (Véra), Valérie Bonneton (Nathalie), Coraly Zahonero (Yolaine), Arno Chevrier (Antoine), Cartouche (Hervé) et Vincent Martin (Jean-Claude)

Des urbains macrobiotiques, à la limite du « parisien tête de chien », arrivent chez Simon Arcos, un gourou végétarien, tyrannique et has been. Ce dernier leur propose un stage sectaire pur et dur pour retrouver leur moi intérieur. Il s’agit de manger uniquement des produits de la terre, de pratiquer les positions impossibles du yoga et l’abstinence sexuelle. Certains stagiaires déchantent alors très vite.

Le film est très mitigé. Les personnages sont caricaturaux. Fabrice Luchini, le gourou, joue comme d’habitude. Certes, il y excelle. Mais, son phrasé familier devient lassant. Le mari volage (François Cluzet) et la nymphette (Elsa Zylberstein) sont superficiels et peu construits. Lui ne rêve que de coucher avec sa maîtresse ; elle ne cherche qu’à éblouir le gourou quitte à arriver nue alors que Simon ne lui demande que d’enfiler des vêtements confortables. Seul Cartouche est très émouvant dans le rôle d’Hervé, un jeune sourd. Ce jeune homme un brin autiste renouvelle son stage pour la troisième fois et arrive enfin à jouer à « qui suis-je ? ».
Le scénario n’éblouit guère par son originalité. L’histoire est vieille comme le monde : le choc des cultures, la différence des habitudes de vie. Elle reste statique et n’évolue pas tout comme les personnages.

Pourtant, le film fonctionne parfois correctement. Par exemple, Véra explique sa vie dissolue avant sa rencontre avec Simon. À priori, elle a retrouvé le goût de vivre. Mais, elle est en réalité sous sa coupe. Cette scène comme deux ou trois autres offrent au spectateur un sourire ou un rire.

Même si la durée du film est courte, il semble long pendant la dernière demi-heure. Il s’agit d’une comédie estivale, ni plus, ni moins.


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Bruno Herbulot

Scénario : Maud Baigneres et Jérôme Boivin
Dialogues : Jérôme Boivin et Adeline Lecallier
Directeur de la photographie : Romain Winding
Ingénieur du son : François Waledisch
Producteur délégué : Adeline Lecallier
Chef monteur : Pascale Chavance
Mixage : Dominique Gaborieau

Distribution : TFM Distribution, France
Production : TF1 Films Production, Assise Production, Canal + , Lazennec Productions

INTERNET

http://www.tfmdistribution.com/laclocheasonne/accueil.html


Cécilia Jamart
9 août 2005



JPEG - 16.1 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 5.4 ko



Chargement...
WebAnalytics