Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jeanne (T1) Avant les saisons (T2) L’hiver sera doux
Merwan & Betrand Gatignol
Dargaud

Jeanne est une petite fille, vivant dans un arbre, avec son ami le renard Pistouvi. Dans le champ, au pied de l’arbre, Pistouvi chasse les oiseaux et toutes autres bestioles qu’il pourrait manger. Mais il sait aussi qu’il ne doit à aucun prix écouter ce que racontent les maudits oiseaux sinon, il se recouvrira comme eux de plumes. Il y a aussi l’homme tracteur, ce mastodonte qui ratisse le sol, sourd aux paroles de Jeanne, pestant contre tout, même le vent, cette belle dame veillant sur Jeanne et Pistouvi, même si ceux-ci n’apprécient pas vraiment d’avoir ce bel ange gardien, surveillant leurs faits et gestes, pas toujours bienveillants envers le monde qui les entoure.



Le temps passe dans l’arbre, les saisons s’écoulent, Pistouvi cherchant toujours des crosses aux oiseaux, dévastant leur nid par plaisir, risquant toujours gros vu la taille adulte de ces oiseaux, ces corbeaux gigantesques qui pourraient le gober d’un coup de bec. L’automne passe et l’hiver amène son tapis de neige blanche. Pistouvi n’est pas un grand amateur du froid tandis que Jeanne devient de plus en plus distante. Elle semble s’amuser de ses malheurs et quand il est à deux doigts de finir carbonisé dans le moteur de ce sacré tracteur, elle semble totalement indifférente. Est-ce la fin de leur amitié ? Ce n’est peut-être qu’une impression ou juste une petite colère passagère ? En tout cas, la jeune fille a une nouvelle lubie : faire pousser des graines dans l’arbre. Mais les conséquences vont rapidement les dépasser.

JPEG - 41.2 ko

« Jeanne » n’est autre que la version couleur du one shot « Pistouvi » dont nous vous avions déjà parlé. On pouvait se demander légitimement quel pouvait être l’intérêt d’avoir ses deux publications à peu d’intervalle. Il faut avouer que la colorisation de Nathalie Coirier et Arnaud Baudry est particulièrement réussie. Ils sont parvenus à trouver la touche idéale pour personnifier les oiseaux, devenus des êtres complètement fous multicolores, un Pistouvi roux à souhait et Jeanne avec toujours sa salopette blanche. Les gigantesques corbeaux noirs prennent toute leur prestance. Même le tracteur est magnifié par le passage à la couleur.

Au final, cette série est vraiment mise en valeur par la colorisation. Mais pour quel public est-il réellement destiné ? « Jeanne » est un diptyque sur le passage de l’enfance à l’adolescence. Pistouvi est comme l’enfance de la petite Jeanne qui refuse de passer à l’adolescence, symbolisé par la transformation en oiseau. Les adultes, ce sont l’homme tracteur et la dame du vent, le père vu comme bourru et surdimensonné par la petite fille alors que la mère est plus proche d’elle, de sa taille. Au loin les oiseaux, les autres enfants ou leur parents, les grands corbeaux noirs. Tous ces symboles sont très intelligemment mis en scène par Merwan qui montre la petite Jeanne tiraillée entre le souhait de rester enfant mais qui regarde aussi Pistouvi parfois comme un être dépassé et qui souhaiterait bien passer ce cap de l’adolescence.

Mais si le dessin semble adapté au jeune lectorat, certaines scènes sont très dures pour les petits, et les ados, même si le scénario leur est destiné, risquent de trouver les dessins trop enfantins et s’en détourner. En fait, « Jeanne » touche surtout les parents qui trouveront les personnages attachants et seront intéressés par le récit de Merwan, tout en appréciant à leur très juste valeur les dessins de Bertrand Gatignol, mis en valeur par de très belles couleurs.

Alors si vous aviez déjà « Pistouvi », je vous conseillerai tout de même de décourvir la version couleur. Et à ceux qui ne connaîtraient pas cet album, cette série est à découvrir, peu importe la version.


(T1) Avant les saisons
(T2) L’hiver sera doux

- Série : Jeanne
- Scénario : Merwan
- Dessin : Bertrand Gatignol
- Couleur : Nathalie Coirier, Arnaud Baudry
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 27 janvier et 24 février 2012
- Format : 215 x 155 mm
- Pagination : 102(T1) et 93(T2) pages
- Numéro ISBN : 9782205064520 ; 9782205070002
- Prix public : 12,99 €


A lire sur la Yozone :
Pistouvi, Le pays des grands oiseaux


Illustrations © Merwan, Betrand Gatignol et Dargaud (2011)



Frédéric Leray
19 mars 2012




JPEG - 15 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 18 ko



JPEG - 21.4 ko



JPEG - 24.3 ko



Chargement...
WebAnalytics