Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rinne (T7 et 8)
Rumiko Takahashi
Kaze Shonen Up !

Ah, les vacances d’été, le repos, la plage...hantée du coin. Bon, ce n’est pas du repos pour tout le monde. Rinne et Ageha jouent les maîtres-nageurs pour âmes cherchant le repos éternel. Et quand on est un shinigami fauché, on accepte toute forme de travail, même jouer les petits amis d’une cliente afin de rompre une malédiction. Bien sûr, c’est dans ce genre de situation que Rinne croise Mamiya et ce traître de Jumonji. Ce dernier est prêt à tout pour discréditer Rinne aux yeux de Mamiya. Vraiment, la vie de shinigami fauché n’est pas facile, surtout quand on se fait agresser par des chats démons voleurs d’enfants...



Les jeunes shinigamis sont en plein exercice pour apprendre à guider les âmes des morts vers le repos éternel. Mais guider des humains étant difficile, ils s’occupent plutôt des âmes d’animaux. Seulement, le jeune shinigami dont Rinne est le tuteur ne veut rien faire comme les autres. Ramener des animaux ne rapporte pas assez de points alors qu’il lui suffirait d’un mauvais esprit pour avoir tous les points nécessaires pour valider son examen. Mais chasser un mauvais esprit n’est pas chose facile et sans l’intervention de Rinne, le gamin serait en très mauvaise posture. Et pour ne rien arranger, c’est aussi le moment choisi par ce diable de Masato pour faire son grand retour. Dévoyer un jeune shinigami serait une belle revanche sur Rinne, surtout que les tuteurs sont financièrement responsables des jeunes sous leur surveillance. De quoi mettre Rinne fou de rage.

JPEG - 38 ko

Ces deux tomes de « Rinne » sont d’intérêts très hétérogènes. En fait, le tome 7 ne marquera pas vraiment la série. Certes, les petites histoires racontées par Rumiko Takahashi sont assez amusantes, même si elles sont inégale. L’aventure de la plage hantée est une bonne parodie des séries type « Alerte à Malibu » ou celle des chats démons est vraiment plein d’humour. Mais qu’apportent-elles vraiment à la série ? Là est toute la question. Hormis, la mise en difficulté quasi systématique de Rinne et la pression de Jumonji pour l’humilier, il n’y a pas d’évolution dans les rapports entre les personnages. La relation entre Mamiya et Rinne est dans le plus grand statu quo, ce qui se ressent d’ailleurs dans leur relation dans les saynètes. On sent Rumiko Takahashi jouer un peu sur la facilité, celle qu’elle a pour raconter une histoire. Mais globalement, ce tome 7 peut être rapidement oublié.

Le tome 8 a le mérite d’introduire l’éducation des shinigami avec l’épreuve du guidage d’âmes. Le retour de Masato met un peu d’ambiance dans la série qui tournait trop sur les mêmes personnages. Mais alors qu’on aurait voulu suivre le jeune garçon shinigami un petit bout de temps, celui-ci repart trop rapidement dans le monde des esprits. S’en suivront des histoires qui démontrent certes la capacité de la mangaka pour inventer des scénarios plutôt originaux, jouant sur les défauts des personnages pour les amplifier comme dans « Le Plan de Travail Maudit », mais rien de plus. Encore une fois, on ferme ce tome en se disant que nous avons passé un moment sympa de lecture mais sans plus car la série n’avance pas d’un millimètre. On en finit par s’ennuyer de voir tout le temps les mêmes têtes.

Petit coup de mou pour la série « Rinne » qui, à force de ronronner, s’avère peu à peu inintéressante, ou en tout cas loin du niveau qu’on attend d’une série de Rumiko Takahashi.


Rinne (T7 et 8)
- Auteur : Rumiko Takahashi
- Traducteur : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen Up !
- Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 27 octobre 2011 et 7 mars 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-205-2 ; 978-2-82030-317-2
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Rinne (T1 et 2)
Rinne (T3 et 4)
Rinne (T5 et 6)


KYOUKAI NO RINNE©2009 Rumiko Takahashi/Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
16 mars 2012




JPEG - 30.5 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 36.8 ko



JPEG - 34.7 ko



JPEG - 28.1 ko



Chargement...
WebAnalytics