Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cycle des magiciens (Le) (T3)
Ambrosio, Mazzarello & Mangiatordi
Glénat

Mickey, apprenti magicien, continue sa quête pour collecter les diamagiques, pierres précieuses aux puissants pouvoirs.
Accompagné de ses fidèles amis, Donald et Dingo, il sera aux prises avec le seigneur des mensonges.
Un tournoi de magie inspiré des histoires d’héroïque fantasy les plus connues pouvant plaire aux enfants.



Voici donc le troisième tome du Cycle des magiciens, nouvelle saga mettant en scène le célébrissime Mickey et son univers. Ce livre regroupe, en version cartonnée, les épisodes cinq et six de la série, publiés pour la première fois en France dans le magazine “Mickey Parade Géant”.
Tout comme Donald avec la série “Doubleduck”, Mickey est remis au goût du jour par la branche italienne des studios Disney. D’autres sagas ayant pour personnage principal Mickey sont également en cours de développement par ces même équipes italiennes. Dans celle-ci, nous retrouvons Mickey le gentil contre les classiques méchants que sont Miss Tick, Les Rapetou et Pat Hibulaire. Une histoire sans grande originalité mais qui plaira sans doute aux jeunes enfants n’ayant pas encore trop de références dans le domaine.

Le service presse parle « d’une saga digne du Seigneur des Anneaux »… Mouais… Bon… On va dire que c’est pour attirer les lecteurs. Non, très honnêtement, il ne faut pas exagérer ! D’une, c’est un Mickey, avec les limites de bien pensant et de propret que cela comporte. Et de deux, le scénario est vraiment très loin d’égaler la complexité, le suspens et bien entendu l’originalité du cultissime “Seigneur des Anneaux”.

Mickey s’inscrit, avec ses amis Donald et Dingo, à un tournoi de sorcellerie, dont le but est de gagner des pierres magiques. Une quête initiatique permettant d’améliorer son niveau de magie et d’être reconnu des autres sorciers.
Bien entendu, il y a un méchant. Ici, le seigneur des mensonges qui souhaite collecter les diamagiques pour dominer le monde (comme c’est original).
Comme dans toute quête digne de ce nom, les héros vont rencontrer des alliés, tels que l’équipe féminine composée de Minnie, Daisy et Clarabelle, et des ennemies comme l’équipe de Miss Tick et les redoutables sbires du seigneur des mensonges. Ce dernier a d’ailleurs emprisonné le maître de Mickey et compte bien le forcer à l’aider à réaliser son noir dessin.

Vous l’aurez compris, rien de révolutionnaire ou de très original. Pour des yeux d’adultes friands de ce genre d’histoires, la déception sera sans doute au rendez-vous. L’histoire est très prévisible et surtout plutôt fade.
Pour de jeunes enfants en revanche, l’histoire peut s’avérer intéressante, le côté aventure à épisodes les captivera sans doute. Peut-être un peu plus réservée aux garçons de par le sujet principal et l’univers présenté. On est cependant très loin d’“Harry Potter” ou de sagas du genre “Narnia” ou “Spiderwick”.

JPEG - 45.4 ko

Côté graphismes, les deux chapitres de ce livre (correspondant aux épisodes 5 et 6 de la série) sont réalisés par deux dessinateurs différents. Bien malin celui qui arrivera à différencier le travail de chacun.
Les personnages sont plutôt fidèles aux anciennes BD de Mickey, en revanche, les couleurs sont très criardes et les arrières plans souvent bâclés, voire inexistants. Dommage. Rien d’exceptionnel de ce côté-là non plus, donc.

En résumé (peut-être un peu sévère), une nouvelle saga Mickey surfant sur des thèmes à la mode pas vraiment captivante. Une histoire simple, pour ne pas dire simpliste.
Les aventures sont toujours « à suivre » à l’issue de ce troisième tome. Pour information, le scénario se déroule sur trois saisons nommées “Le cycle des magiciens”, « Le cycle des magiciens : l’âge obscur » et « Le cycle des magiciens : la révolte des paysans ».


(T3) Le cycle des magiciens
- Série : Mickey - Le cycle des magiciens
- Scénario : Stefano Ambrosio
- Dessin : Marco Mazzarello et Vitale Mangiatordi
- Editeur : Glénat
- Dépôt légal : 30 novembre 2011
- Format : 215 x 393 mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-8316-2
- Prix Public TTC France : 10,50 €


Illustrations © Mazzarello, Mangiatordi et Glénat (2011)



Allison & Julien
14 mars 2012




JPEG - 35.3 ko



JPEG - 41.3 ko



JPEG - 42.3 ko



JPEG - 42.6 ko



JPEG - 38.9 ko



Chargement...
WebAnalytics