YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Musée des Vampires
Ou comment se familiariser avec nos amis aux dents acérées ?
Jacques Sirgent présente

Le Musée des Vampires de Jacques Sirgent est unique au monde. Il s’agit donc d’une première dans le monde vampirique. Son seul concurrent direct s’ouvrira à l’été 2005 aux Etats-Unis.



Jacques Sirgent présente son musée privé comme celui de l’imaginaire.
La place est inaugurée le 08 mars 2005 et officiellement ouverte depuis la fin du même mois. Mais, l’installation est loin d’être terminée. Pourtant le visiteur sent en arrivant la passion du maître des lieux pour les vampires et tout ce qui s’y rapporte. Un nombre impressionnant d’objets divers (affiches, miroirs, livres, etc) est exposé dans la salle, pour l’instant, unique.
La pièce maîtresse de cette collection hétéroclite mais organisée est un ensemble d’armes de destruction vampirique âgées de 150 ans. Dans le courant de l’été, Jacques Sirgent prévoit d’agrandir son musée avec une salle de lecture, une salle de projection et une éventuelle salle d’alchimie. Il souhaite y ajouter une salle d’effets spéciaux avec un cercueil qui s’ouvre pour le côté promotionnel.
Le propriétaire possède 400 films, principalement occidentaux, et presque autant de livres. Une partie de la bibliothèque et de la vidéothèque comporte des objets très rares comme la première édition française de « Dracula » de Bram Stoker. Jacques Sirgent est également joueur : j’ai pu voir de nombreux jeux de société - mais très peu de jeux virtuels car, selon lui, ils manquent d’humanité et sont donc moins conviviaux.
La visite du musée dure deux heures. Mais, elle se prolonge fréquemment.
Jacques Sirgent est passionné par le vampire, de l’ancien au récent. De plus, il en a une connaissance encyclopédique de tout ce qui concerne les êtres de la nuit : de l’occident à l’orient, de l’ancien au récent. De plus, Jacques Sirgent est un travailleur acharné : il est toujours à l’affût de nouvelles informations et enquête actuellement sur le mystère Elisabeth Bathory (1560-1614), la Comtesse Sanglante. Il projette également de réhabiliter Halloween.
Il produit un travail complémentaire avec le site Morsure qui cible le gore, Jacques Sirgent évoque le lyrisme et le romantisme. Il recommande également le site Encyclopedia Tenebrae.


Musée des Vampires
14, rue Jules David - 93 260 Les Lilas
Métro : Porte des Lilas ou Mairie des Lilas (ligne 11)
01 43 62 80 76 ou 06 20 12 28 32
Courriel : [email protected]
Visites guidées à 12 heures 30, 15 heures et 17 heures 30.
Prix d’entrée : 6 euros.
Les vendredis et samedis de 20 heures à minuit : dîner sur réservation (maximum dix personnes) comprenant un repas complet, une visite guidée, un choix de jeux et de sujets de conversations thématiques librement choisis.



Cécilia Jamart
19 août 2005






JPEG - 7.7 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 6.9 ko



WebAnalytics