Un soir, en rentrant de l’école, elle tombe sur son ami Mika, les larmes aux yeux. La collégienne a été invitée au match de baseball du garçon dont elle est amoureuse… Mais elle ne pourra pas s’y rendre car elle a elle-même un concert de piano au même moment.
C’est alors que Saé a une idée de génie : Mika va préparer un bentô pour donner du courage à son jeune amoureux et s’excuser de ne pouvoir venir en personne au match !
Mais les deux jeunes filles ne sont pas très douées pour la cuisine…
Yûki, l’ami d’enfance de Saé, décide de les aider et leur donne rendez-vous au café-restaurant de sa sœur tôt le lendemain matin, pour préparer ce premier « bentô de l’amour » !
Car le jeune homme est très doué pour la cuisine. Ca tombe bien pour Saé, qui adore manger !
« Un amour de Bentô » est une série courte en 3 volumes, publiée en 2009 dans le magazine mensuel Nakayoshi de la maison d’édition Kōdansha. Côté dessin, on découvre le coup de crayon très classique de Nao Kodaka, que l’on pourra d’ailleurs également retrouver dans la série « Princess Kilala », à paraître aux éditions Pika dans les prochains mois.
Côté cuisine et idées recettes, c’est Shiori qui s’y colle, jeune « idol » très à la mode au Japon, surtout auprès des jeunes filles en fleur depuis la publication de son livre de cuisine « Tsukutte agetai kare gohan » (littéralement « Les plats qu’on veut préparer pour son copain »). On se doutera d’ailleurs que le parallèle entre la sœur de Yûki, cuisinière prénommée Shiori, et l’auteur des recettes n’est pas anodin.
L’histoire n’a en elle-même rien de transcendant, et est même plutôt répétitive avec des personnages stéréotypés : la jeune Saé, dont l’estomac s’apparente à un trou noir, va venir en aide à ses jeunes amies en mal d’amour à l’aide du suprême pouvoir culinaire des bentôs, avec bien sûr l’assistance de son amour secret, et cuisinier de génie en herbe, Yûki.
L’intérêt de ce premier volume ne se situe donc pas dans le scénario. Il faut plutôt le voir comme une manière originale de présenter des recettes de cuisine, aussi appétissantes que joliment présentées. Car au Japon, ce qui est grossièrement surnommé « la gamelle » chez nous, est un véritable art ! L’idée n’est pas seulement de faire du bon, mais aussi de faire du beau et du personnel, même pour le simple repas du midi.
En effet, ces demoiselles vont faire transparaître leurs sentiments à travers les petits plats préparés avec amour et passion, et livrer aux lectrices amatrices de cuisine tout une série d’astuces culinaires.
Le petit livret de recettes en bonus sera d’ailleurs un gros plus, détaillant de manière plus classique et avec photos à l’appui les recettes réalisées dans le volume.
On se doute que le concept de « une aventure amoureuse, un bentô » ne peut durer éternellement, mais on profite bien de ce petit voyage gustatif, nous permettant d’apprendre des bases de la cuisine à la japonaise, avec des recettes de bentôs simples à réaliser. Après tout, dans l’histoire, Saé est une novice en cuisine !
« Un amour de Bentô » est donc une comédie amoureuse pleine de fraîcheur, qui se mange sans faim.
Le tome 2 est prévu pour le 2 avril et en attendant, comme ils disent là-haut : itadakimass’ !
Un amour de bentô (T1)
Illustrations : Nao Kodaka
Idées et recettes : Shiori
Traducteur : Ken Kuriki
Éditeur français : Pika
Collection : Pika Shôjo
Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 160 pages
Date de parution : 1er février 2012
Numéro ISBN : 978-2-8116-0626-8
Prix : 7,90 €
© Edition Pika - Tous droits réservés