Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Frankenweenie
Film américain de Tim Burton (2012)
31 octobre 2012

****



Genre  : Animation fantastique
Durée  : 1h27

Avec les voix de Charlie Tahan, Catherine O’Hara, Martin Short, Martin Landau, Winona Ryder, Robert Capron, Conchata Ferrell, Tom Kenny, ...

Victor Frankenstein, élève brillant mais solitaire, a pour meilleur ami son chien Sparky. Lorsque ce dernier disparaît brutalement, Victor se sert de son intelligence et son amour pour la science pour ramener Sparky à la vie… Cela n’est jamais bon de faire revivre des morts, Vincent et ses camarades de classe vont s’en rendre compte très rapidement.

« Frankenweenie » est un film intergénérationnel, qui touchera aussi bien les petits que les grands. Ce film nous ramène à des sensations qui sont de l’ordre de l’enfance.
Depuis quelques années, Tim Burton s’égarait dans des films à grand public et s’oubliait pour complétement disparaître dans son dernier long métrage « DarkShadows ».
Laissant les sirènes d’Hollywood derrière lui, Tim Burton revient aux fondamentaux, accompagné de sa fidèle équipe (Danny Elfman, Rick Heinrichs), avec « Frankenweenie » .
Idem pour le casting vocale où l’on retrouve des fidèles de son univers Winona Ryder (« Beetlejuice », « Edward aux mains d’argent ») et Martin Landau (« Ed Wood », « Sleepy hollow »), Catherine O’Hara (« Beetlejuice », « L’étrange Noël de M.Jack »), Martin Short (« Mars Attack ! »), même si Johnny Depp en est étonnamment absent.

« Frankenweenie » a été réalisé dans un premier temps en format court en 1984. Pour cause de budget, il ne put se faire en long-métrage et c’est une version tronquée qui sortie sur les écrans. Ayant de plus reçu, l’interdiction PG12 , le film ne put être mis en première partie de la (re)sortie de « Pinocchio » par les studios Disney.
Depuis plus de 20 ans, Tim Burton est en attente de la conception et de la sortie en intégrale et en animation image par image de son « Frankenweenie ».
Dans ce film on retrouve les marqueurs de l’univers burtonien, la banlieue lisse et conformiste (« Edward aux mains d’argent »), les rayures portés par Edgar « E » Gore (« Beetlejuice ») entre autre.
Le film est truffé de références au cinéma fantastique des années 30 (« Frankenstein », bien sur, mais aussi « La fiancée de Frankenstein », ou encore « Dracula »). Le choix du Noir et Blanc n’est donc pas anodin. Il gomme nos repères temporels, nous rendant incapable de situer l’action, sinon dans la banlieue imaginaire de New Holland.

Le film est prévu pour être projeté en 3D, cela donne plus de profondeur et de relief aux personnages. Le travail technique est remarquable, plus 200 marionnettes ont été conçues pour le film dont 18 Victor et 15 Sparky. Durant le tournage, un « hôpital des marionnettes » a été aménagé et il a occupé 150 « infirmiers » artisans en continu.

Un petit plus pour les personnes qui se sont rendus à l’exposition de Tim Burton qui s’est tenu à la cinémathèque du 7 mars au 5 août 2012. Cette exposition a permis de découvrir en profondeur son monde depuis son adolescence et de comprendre à quel point ce film est personnel.
A noter également que « Frankenweenie » est le premier long métrage d’animation de Disney en Noir et Blanc.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Frankenweenie
Réalisation  : Tim Burton
Scénario  : John August d’après le script de Leonard Ripps basé sur sur une histoire de Tim Burton
Producteurs  : Allison Abbate, Tim Burton
Coproducteur  : Derek Frey
Producteur associé : Connie Nartonis Thompson
Producteurs exécutifs : Don Hahn & Simon Quinn
Musique originale : Danny Elfman
Image  : Peter Sorg
Montage  : Chris Lebenzon, Mark Solomon
Distribution des rôles : Ronna Kress, Jen Rudin
Création des décors  : Rick Heinrichs
Direction artistique : Tim Browning, Alexandra Walker
Production  : Walt Disney Pictures, Tim Burton Animation Co., Tim Burton Productions
Distribution  : The Walt Disney Company France

LIEN(S) YOZONE

=> Les premières photos
=> La bande annonce (vost)


© Images The Walt Disney Company France - Tous droits réservés



Ingrid Etienne
21 octobre 2012



JPEG - 16.4 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 8 ko



Chargement...
WebAnalytics