Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sprite (T3 et 4)
Yugo Ishikawa
Kaze Manga

Su et les autres exilés du Fujimidai sont-ils réellement arrivés en 2060 ? Pour en être sûre, Kiriko décide de partir chez elle. Il faut dire que la jeune fille n’a pas quitté ses parents dans la meilleure des conditions, se fâchant une nouvelle fois avec eux. La jeune fille se reproche son comportement et en découvrant sa maison totalement délabrée, il n’y a malheureusement plus le moindre doute à avoir. Dans les écrits laissés par sa mère, nos héros découvrent qu’une maladie provoquant un vieillissement prématuré s’est développé peu d’années après leur disparition et a ravagé tous les continents.
Pendant ce temps, les jumeaux se sont enfermés dans le magasin au rez-de-chaussée de l’immeuble et vendent la nourriture à des prix scandaleusement élevés. Une certaine tension se crée au sein du groupe. Mais le temps va encore leur jouer des tours.



Etre poursuivie par une maman hippopotame n’est vraiment pas le plus étrange des phénomènes pour Su mais certainement le plus dangereux. Dans sa course, elle aboutit sur une grande rue fêtant... le noël 2008 ! Seulement, une nouvelle vague de temps s’apprête à ravager la ville et ne sachant trop quoi faire, elle choisit de rejoindre ses amis venus à son secours. Mais le temps presse, la nouvelle vague s’approche et tous les locataires improvisés ou non de l’immeuble se doivent de monter le plus haut possible. Seulement, se mettre à l’abri de la vague de temps n’est pas suffisant cette fois, car une armée de légions, ces insectes géants, a pris d’assaut l’immeuble et tous vont devoir se battre pour sauver leur peau. Mais en ont-ils la force et surtout les moyens ?

JPEG - 57.6 ko

Nos héros de « Sprite » ne sont pas au bout de leurs surprises, ni de leur découvertes. Tout d’abord, nos héros vont explorer leur ville transposée en 2060. Difficile de revenir chez soi et ne voir que ruines et souvenirs. Yugo Ishikawa va nous éclairer sur les événements qui ont mené à la transformation de Tokyo en ville fantôme. Ce sera surtout un sérieuse épreuve pour les trois jeunes filles, Yugo Ishikawa poursuit la descente vers une forme de folie pour Kiriko, le passage à une maturité prématurée pour Su et une légère déprime pour Miki.

Yugo Ishikawa s’attaque aussi à l’égoïsme des hommes et ne nous montre pas d’espoir pour sauver l’humanité d’une catastrophe. Il avait déjà commencé avec les deux jumeaux et il va encore grossir le trait, pour en faire de véritables profiteurs de la misère, mais il va aussi s’attaquer à un aspect plus pervers, avec ce groupe de survivants à la maladie du vieillissement qui veulent mettre la main sur les femmes venues du passé et massacrer les hommes. Yugo Ishikawa est réellement sans pitié pour l’espèce humaine, mettant bien en avant notre pervesion et notre culte du « moi » et non du collectif.

Pour aller en contre-courant, celui qui s’avère le plus grand défenseur des autres est un yakuza. Le mangaka aime inverser les rôles classiques et mettre ses personnages dans des situations atypiques. Et si il laisse une lueur d’espoir à la fin du tome 3, pour un retour dans le passé, le tome 4 nous entraîne dans l’immeuble transformé en champs de bataille. Mais contrairement à ce que l’on pouvait attendre, nos héros ne doivent pas faire face aux enfants vieillissants mais aux insectes géants rencontrés dans le tome 2. Yugo Ishikawa joue cette fois sur le suspense, les retournements de situations. On se rapproche ici du survivor horror où une poignée d’humains combat des êtres surnaturels. La logique de ce tome 4 est proche des scénarios de jeux vidéo du genre et nous tient réellement en haleine jusqu’à la dernière page.

Le cliffhanger du tome 4 laisse nos héros prêt au combat, mais contre qui devront-ils vraiment se défendre ?


Sprite (T3 et 4)
- Auteur : Yugo Ishikawa
- Traducteur  : Lilian Lebrun
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection  : Shonen
- Format : 150 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 13 octobre 2011 et 25 janvier 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-214-4 ; 978-2-82030-270-0
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Sprite (T1)
Sprite (T2)


SPRITE © 2010 Yugo ISHIKAWA / Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
28 février 2012




JPEG - 29.5 ko



JPEG - 19.3 ko



JPEG - 21.3 ko



JPEG - 25.3 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 26.5 ko



Chargement...
WebAnalytics