Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Instinct, tome 2
Vincent Villeminot
Nathan, Blast, roman (France), roman initiatique lycanthropique, 326 pages, septembre 2011, 13,90€

Un accident a coûté à Tim toute sa vie : famille, pays, identité. Depuis, il se transforme en grizzly presque à volonté. Il est anthrope, et avec quelques dizaines d’autres, ils vivent dans les Alpes.
Mais la venue des chasseurs a bouleversé leur monde, et leur sécurité risque d’avoir un prix trop lourd à payer, si jamais il est possible de la retrouver.



Vincent Villeminot revient pour un nouveau voyage au cœur des bêtes.
A la fin du premier tome, Tim s’est écarté. Certes ses amis sont vivants grâce à lui, mais il a du mal à supporter ce qu’il a dû faire pour cela.
En effet, s’ils ne sont pas complètement anéantis, les Chasseurs ont sérieusement pris du plomb dans l’aile. Il faut croire que l’on ne gagne pas à énerver un grizzly et que ce groupe d’hommes, un peu dérangé il faut le dire, n’aurait pas dû vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué (oui, celle-là était facile, désolée).

Une chose est sûre, c’est que le professeur, Shariff et Flora savent à qui ils doivent la vie. Malheureusement, le jeune homme se perçoit comme un danger mortel et s’isole de plus en plus. Huit mois se sont écoulés depuis le bunker.
Tim et Flora ne se sont pas rapprochés, bien au contraire, malgré les sentiments évidents qui les lient. Shariff, démoralisé par son impuissance, s’est lancé sur la voie du samouraï. Quant au professeur, il traque les commanditaires des Chasseurs. C’est dans ce climat, et alors que Tim est à quelques jours de rentrer aux USA, que les attaques commencent.

Sous leur forme animale, les anthropes « herbivores » se font attaquer par des prédateurs. Rapidement les soupons se portent sur les carnivores présents au sein même de l’Institut de Lycanthropie. Surtout qu’une drogue circule sur l’Alpage, connue pour stimuler l’agressivité.
Tout cela va mener le Professeur vers un grand nom de l’industrie. Mais dans le monde des affaires, la proie n’est pas toujours celle que l’on pense et, de fil en aiguille, homard, glouton et grizzly pourraient bien se retrouver en très mauvaise posture. Heureusement, le chat veille au grain. Et pour cette fois, c’est elle qui sortira tout le monde de ce mauvais pas.

L’auteur organise ensuite la fuite de ses héros grâce à une pirouette métamorphantropique très pratique (et un peu scabreuse : vous connaissez beaucoup de gens qui prennent l’avion avec leur homard ?), mais son style direct plaira très certainement à bon nombre de jeunes lecteurs.
Et avec une écriture qui privilégie l’action, la loyauté et l’amitié à l’amourette, c’est aussi un roman qui devrait remporter l’adhésion des garçons comme des filles, ados et jeunes adultes. Bref, de quoi booster ce bon roman français.

Attention cependant à ne pas mettre l’ouvrage entre des mains trop jeunes. Il est, en effet, plus violent que le premier. Et je pense que la limite fixée par Nathan (14 ans) est pertinente.

En attendant le tome 3 qui sortira au printemps 2012.


Titre : Instinct (2011)
Série : Instinct, tome 2
Auteur : Vincent Villeminot
Éditeur : Nathan
Collection : Blast
Site Internet : Instinct (site éditeur)
Pages : 326
Format (en cm) : 13,9 x 20,9 x 2,1
Dépôt légal : septembre 2011
ISBN : 978-2-09-252836-5
Prix : 13,90 €


À lire également sur la Yozone :
- Instinct, tome 1


Emmanuelle Mounier
1er mars 2012


GIF - 48.2 ko



Chargement...
WebAnalytics