Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ultima
Alain Le Bussy
Rivière Blanche, N°2010


Tout va mal au royaume des Six Planètes ! Le Comte Sernius vient de renverser le nouveau roi et héritier légitime du trône, Cassius. Obligé de fuir dans l’urgence afin de survivre, Cassius devra apprendre à se méfier de son peuple, trompé par le félon mais de ses anciens amis aussi. La route de l’exil et de la reconquête est un chemin semé d’embûches, les plus grosses n’étant pas les plus dangereuses, et c’est souvent dans ses racines familiales que l’on découvre la solution à sa destinée future. Enfin, si les barbares ne tentaient pas en plus, de profiter de la situation pour envahir un système qui leur a toujours résisté...

Alain le Bussy, écrivain régulier du Fleuve Noir et de Eons à la plume prolixe, vient de trouver, comme beaucoup d’autres avant lui, une terre de refuge chez Rivière Blanche.
Cet auteur n’est pas un inconnu pour l’amateur de littérature SF. Rédacteur en chef de la revue Xuensé durant plus de cinquante numéros, cet écrivain d’origine belge a également obtenu le Prix Rosny Aînée en 1993 pour « Deltas » et le titre de Best European Author à la Convention Européenne SF de Glasgow. C’était heureux car dans le registre du space opera pur et classique, ce romancier connaît parfaitement son sujet. La dédicace d’« Ultima », adressée à Edmond Hamilton, est tout-à-fait justifiée.
S’inspirant d’un thème classique, la reconquête d’un pouvoir injustement usurpé, une histoire très agréable sur une trame d’inspiration antique, se développe. “Le Royaume des Six Planètes” n’est pas l’empire romain mais on y pense très fort quand même ! Alain le Bussy allant même jusqu’à invoquer une solution quasi divine qui n’est pas sans rappeler les légendes classiques. Nul besoin de réviser nos “humanités” cependant, tout coule de source dans « Ultima ».

L’utilisation d’inventions technologiques comme les caissons d’hibernation est plutôt judicieuse et finalement, le seul reproche sérieux que l’on fera au récit est sa brièveté. Il y avait là incontestablement matière à plus fouiller le sujet. On aimerait en savoir plus sur les cultures des autres planètes, on eut aimé quelques explications supplémentaires quant à la fondation de cette société aux secrets bien cachés. Bref, un roman sur l’avant et l’après serait fortement apprécié. Il y a là de quoi développer un univers intéressant, tous les ingrédients étant présents et propices à la construction d’un monde imaginaire de grande dimension (histoire, culture, politique, etc,.).

Rêvons un peu en espérant retrouver de futures préquelles et séquelles chez Rivière Blanche prochainement !
En attendant, « Ultima » se lit avec grand plaisir et s’intègre parfaitement dans l’esprit de cette nouvelle collection.

Ultima
Alain le Bussy
Collection Rivière Blanche, N°2010
Dirigée par : Philippe Ward
Couverture : Matto
Site Internet : Riviere Blanche - Ultima
195 pages
Dépôt légal : mai 2005
Format : 12,6 x 20,3 cm
Éditions Black Coat Press
ISBN : 1-932983-43-X
EAN : 9 781932 983432

Prix : 17 €

N’oubliez pas l’offre « Gagnez un livre collector Rivière Blanche » avec la Yozone : ici

Commander directement « Ultima » auprès de Rivière Blanche (+2 € de frais de port) : Commander Ultima


Stéphane Pons
27 juillet 2005


JPEG - 16.9 ko



JPEG - 14.1 ko
Alain le Bussy dans les années 90 (copyright photo Fleuve Noir).



Chargement...
WebAnalytics