Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Afterschool Charisma (T2 et 3)
Kumiko Suekane
Ki-oon

La tentative de suicide de Mozart a jeté un froid chez les clones. Ce drame a renforcé l’influence de leur nouvelle religion : cette foi dans la poupée représentant sainte Dolly. Même Shiro finit par se laisser convaincre par Adolf. Pendant ce temps, l’académie est en effervescence. Les assassins de Kennedy sont pris très au sérieux et avec la présentation des travaux des clones à un parterre de hautes sphères, la sécurité est dans tous ses états. Alors quand leur administrateur général, Rockswell se permet une arrivée en parachute, cela n’a rien pour les mettre en confiance. Rockswell n’a que mépris pour les clones et son attention est tout à Shiro, l’exception de l’académie. Toutefois, ce n’est pas du tout pour le bien du jeune homme qu’il va s’occuper de lui et lui présenter sa nouvelle fille : Pandore.



Tous les clones sont occupés à préparer ce gala devant montrer leurs différents talents. Et sous la pression de Raspoutine, le meneur des vénérateurs de sainte Dolly, Jeanne d’Arc sera brûlée sur un bûcher... ou plutôt fera semblant de l’être. Pendant ce temps, Rockswell a réservé une bien étrange surprise à Shiro : son double, son clone. Le garçon n’est donc en fait qu’un clone comme un autre. Mais en est-il vraiment un ? Et si c’est le cas, de qui est-il le double car même son autre lui ne le sait pas ? Et pour détruire une bonne fois le moral du jeune homme, Rockswell lui révèle que Pandore n’est autre qu’une nouvelle Marie Curie. Mais devant l’indifférence de Shiro, l’administrateur étrangle l’enfant, jouet devenu inutile.
Que cache donc en réalité l’académie et quel plan machiavélique est préparé par le mystérieux groupuscule cherchant à éliminer les clones ?

JPEG - 41.8 ko

Que cette série est riche en rebondissements ! Mais c’est aussi par un fond bien utilisé et développé que l’intérêt naît. Si le tome 2 va développer l’idée de cette nouvelle religion des clones, le tome 3 nous dira tout sur ce qu’elle cache. Et ce qui n’est peut-être pas si étonnant, c’est avec quelle facilité Adolf Hitler est subjugué par le culte de sante Dolly. Toutefois, la passion de son sinistre prédécesseur pour les religions multiples et variées n’est pas une nouveauté. Ce qui est aussi intéressant, c’est que le meneur est le clone de Raspoutine. Difficile de lutter contre ses gènes pourrait-on en déduire, en tout cas, Kumiko Suekane utilise intelligemment le caractère des personnages historiques.

Le personnage qui marque ces deux tomes est évidemment l’administrateur général, Rockswell. C’est l’incarnation du raciste, pour ne pas dire de l’esclavagiste car sa conception des clones n’est pas loin de l’idée des colonisateurs blancs pour le peuple africain. Tout est fait pour que ce personnage soit détesté par le lecteur : sa comparaison entre les clones et du bétail et surtout sa tentative de meurtres sur Marie, simple poupée sans le moindre intérêt pour lui. Bien des soupçons se portent alors sur le personnage. Fait-il partie du complot anti-clones ? Mais ne serait-ce pas contraire avec ses intérêts : vendre des clones au plus offrant ? Nous avions bien deviné que les clones étaient utilisés comme des kleenex, jetés après utilisation, mais nous en aurons malheureusement la terrible confirmation.

La surprise - quoi que- vient de Shiro, qui serait lui aussi un clone. Quelque part, on s’en doutait un peu, mais au moins le mystère sur sa possible identité reste total et Kumiko Suekane ne nous donne pas réellement d’informations pour tenter des déductions. Sa prise de conscience, ses interrogations vont servir de fil conducteur au tome 3 à la conclusion apocalyptique. Toutefois, on peut s’interroger sur une confrontation aussi rapide entre les anti-clones et les clones de l’académie. Les confrontations sont assez surprenantes pour certaines, assez convenues pour beaucoup. En tout cas, le cliffhanger nous laisse de nombreuses questions qui trouveront peu à peu leur réponse.

« Afterschool Charisma » continue de nous ravir, s’interrogant sur des sujets bien concrets et nous obligeant à pousser des réflexions parfois surprenantes ou malheureusmeent bien trop contemporaines.


Afterschool Charisma (T2 et 3)
- Auteur : Kumiko Suekane
- Traducteur  : Yohan Leclerc
- Éditeur français :Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 10 novembre 2011 et 12 janvier 2012
- Numéro ISBN  : 9782355923302 ; 9782355923463
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Afterschool Charisma (T1)


HOUKAGO NO CHARISMA © 2009 Kumiko SUEKANE / Shogakukan Inc.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
22 février 2012




JPEG - 39.6 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 21.3 ko



JPEG - 41.7 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 28.7 ko



Chargement...
WebAnalytics