Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shi Ki (T7 et 8)
Fuyumi Ono et Ryu Fujisaki
Kaze Manga

Tooru ne se pardonne pas d’avoir causé la mort de son ami Natsuno. Il est temps que les vraies valeurs lui soient rappelées et pour cette occasion, Sunako va lui raconter une histoire, son histoire, sa transformation en Shiki mais aussi son besoin de vivre. Pendant ce temps, les morts s’accumulent, décimant les familles comme celle de Motoko, détruite par son beau-père, elle qui pensait que ce serait la maudite route qui longeait sa maison qui aurait raison de ses enfants. Ou encore la pauvre Ritsuko, la jeune infirmière qui certes échoua à sauver ses amis et la clinique et le paiera de sa vie, mais qui refuse de devoir prendre une vie humaine pour survivre. Peu à peu, les Shiki s’installent dans les maisons délaissées par les décès et bientôt, une ville de fantômes fait son apparition.



Ozaki se sent totalement désarmé. Sa tentative pour trouver un appui auprès des habitants encore vivants du village pour lutter contre les Shiki se solde par un cuisant échec et la mort de sa jeune infirmière finit de le convaincre qu’il doit rapidement réagir. Et son allié va finalement s’avérer être une de ces créatures qu’il s’est juré de détruire. Mais Natsuno n’est pas n’importe quel Shiki, c’est un lycanthrope et il compte utilise ses nouvelles capacités pour se venger de ces créatures surnaturelles qui lui ont volé sa vie. Toutefois, il sait aussi qu’il doit rester méfiant car Tatsumi, le lycanthrope au service des Kanemasa, vient lui poser un ultimatum : ou il se joint à eux ou il devra périr. Cependant, il faut que le bon moment arrive pour les deux comploteurs et ce sera Chiruzu, celle qui s’affiche comme la maîtresse de maison des Shiki, qui va lui offrir cette occasion, après qu’il lui a très largement résisté.

JPEG - 55 ko

On pourrait croire que reprendre la lecture de « Shi Ki » après avoir vu l’animé et ainsi connaitre la fin de cette histoire perdrait de son intérêt. Mais bien au contraire, le plaisir est toujours bien présent et le lecteur se délecte de pouvoir approfondir certains points vus dans l’animé. On peut ainsi remarquer qu’une des histoires ayant servi à élaborer un des OAV de la série animée est bien présente dans le tome 7 et non une invention pour le passage en animation.

Le tome 7 continue de nous montrer une victoire écrasante des Shiki sur les humains, prenant possession des organes administratifs et paralysant tout opposant à leur implantation. Une partie du village devient alors le premier quartier de vampires et gare à celui qui s’égarera. Cette partie n’avait été que survolée dans l’animé et les petites saynètes tragiques de Fuyumi Ono sur ce point sont toujours un régal. Macabres certes, mais un régal tout de même. Le style graphique particulier du mangaka explose littéralement ici, son encrage très prononcé montrant la prise de pouvoir des ténèbres sur le village. Et certaines planches, comme celle de Motoko tenant son enfant mort dans les bras, sont déjà d’anthologie.

Le tome 8 met en place la rebellion de Toshio et du jeune Natsuno. Contrairement à l’anime, nous avons plus de détails sur la manière dont le docteur va utiliser Chizuru mais surtout, il n’y aura pas le même suspens concernant le plan que les deux hommes vont employer pour pallier aux effets de la morsure de la vampire. Nous avons aussi plus de détails sur la trahison du moine et son passage du côté des monstres. Le découpage non linéaire de la série lui permet d’ajouter des petits récits sur certains personnages sans lasser les lecteurs qui, au contraire, se demandent quel rôle ce nouvel acteur aura dans le grand final. Car maintenant, nous pouvons le dire, ce tome 8 marque le début de la transition vers le stade de la vengeance des humains. La dernière case montre bien que le retournement de situation est en cours et que les non morts risquent de vite retourner en cendres.

« Shi Ki » est la série incontournable pour ceux qui veulent lire une relecture intelligente et passionnante du mythe du vampire. Le tome 9 paraîtra en avril.


Shi Ki (T7 et 8)
- Scénario : Fuyumi Ono
- Dessin : Ryu Fujisaki
- Traducteur  : Arnaud Delage
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen Up !
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 8 septembre 2011 et 15 février 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-195-6 ; 978-2-82030-295-3
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Shi Ki (T1)
Shi Ki (T2)
Shi Ki (T3)
Shi Ki (T4 et 5)
Shi Ki (T6)
Shi Ki, box 1
Shi Ki, box 2


SHI KI © 2007 by Fuyumi Ono, Ryu Fujisaki / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
19 février 2012




JPEG - 32.7 ko



JPEG - 21.6 ko



JPEG - 36.7 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 17 ko



JPEG - 31 ko



Chargement...
WebAnalytics