Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Voyage de Ryu (Le) (T4)
Shotaro Ishinomori
Glénat Manga

Avec la chute du faux Dieu, les humains et les mutants aprennent peu à peu à vivre ensemble. Toutefois, la confiance met du temps à se créer. God préside dorénavant le conseil regroupant les deux clans. Il tente de créer une paix durable mais avec les survivants de l’ancien culte, elle est encore précaire. Toutefois, l’ennemi qui va mettre en danger le village ne viendra pas de ce monde. Tous ceux qui entrent en contact avec lui meurent sans explication. Pour Ryu, il se doit de vaincre cette mystérieuse créature qui met en danger ses amis. Mais comment détruire un ennemi totalement immatériel ? Et surtout, est-il le seul être de cette sorte dans sur cette terre totalement folle ?



Son passage dans l’autre dimension n’a pas seulement blanchi les cheveux de Ryu, mais ses sens semblent s’être décuplés. Il n’a alors aucune difficulté à entendre les cris d’alarme du jeune cyclope et de Jimmy. Mais en leur portant secours, il va tomber dans le piège tendu par les derniers Apôtres du faux dieu. Gravement blessé, il est pris en otage par ses anciens ennemis. Ceux-ci en profitent pour lancer un ultimatum au village : ou les habitants abandonnent les lieux ou ils seront massacrés. God s’interroge sur leur attitude et l’attaque d’une nuée de mouches géantes portant des fruits aux poussières toxiques le convint d’aller délivrer Ryu. Il compte bien aussi découvrir le fin mot de cette étrange révolte. Toutefois, une surprise l’attend car l’ennemi, encore une fois, ne sera pas ce qu’il semble être.

JPEG - 45.6 ko

Ce tome 4 du « Voyage de Ryu », contrairement au précédent, fixe enfin nos héros dans un village. Et si voyage il y a, ce sera à travers divers thèmes qui ont fait les beaux jours des récits fantastiques. Le premier sera les autres dimensions, avec cette créature immatérielle se nourrissant des cauchemars de ses victimes. On pourrait y voir le grand-père nippon d’un Freddy Krueger. En tout cas, le premier assaut du village viendra d’une créature surnaturelle, plutôt originale pour l’époque. Rappelons que cette série parait dans les années 70. On peut aussi ainsi expliquer les planches totalement psychédéliques du passage de Ryu dans l’autre dimension par une référence à la mode de l’époque.

La deuxième histoire va mêler beaucoup de thèmes. Tout d’abord, sous l’apparence d’une attaque des anciens fous de dieu, Shotaro Ishinomori va s’attaquer en fait à un tout autre phénomène : la manipulation de cerveaux par des êtres ayant une conscience unique. Aujourd’hui, entre les Borg de « Star Trek » ou encore les Phalanx des « X-Men », nous avons pu en voir bien des déclinaisons. Toutefois, Shotaro Ishinomori montre encore une fois son imagination débordante et une utilisation très intelligente de cette idée d’une race ayant une conscience unique. Il reprendra, avec une version plus amicale, cette même idée avec sa bande de dauphins intelligents.

L’autre thème de cette histoire sera l’évolution psychique de Ryu, capable non seulement d’augmenter les capacités de ses sens mais ayant quasiment un pouvoir de régénération. Notre héros n’en a pas pour autant des besoins de puissance et semble, pour le moment, plus apprendre à utiliser ses nouvelles capacités qu’en abuser sur ses contemporains.

La dernière histoire posera les bases des failles spatio-temporelles, mais le sujet n’est ici qu’abordé et attend un développement plus poussé.

Graphiquement, ce tome 4 est extrêmement dynamique, avec un découpage des planches façon story-board de dessin animé. Le mangaka utilise largement les doubles pages découpées horizontalement et les pleines pages. Le rythme donné à la série s’accélère alors fortement et les 350 pages défilent à grande vitesse. A croire que le mangaka avait alors en tête un passage sur petit écran et qui sait, sur grand. Certes, les proportions ne sont pas toujours parfaites et les décors un peu légers, mais on se prend à dévorer ce tome comme on regarderait un épisode d’une série.

Décidément, Shotaro Ishinomori a le don pour nous surprendre et développer une palette impressionnante de thèmes de science-fiction.


Le voyage de Ryu (T4)
- Auteur : Shotaro Ishinomori
- Traducteur : Victoria Tomoko Okada
- Éditeur français : Glénat Manga
- Collection : Vintage
- Format : 128 x 188, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 352 pages
- Date de parution : 17 août 2011
- Numéro ISBN : 978-2-7234-7794-9
- Prix : 10,55 €


A lire sur la Yozone :
Le voyage de Ryu (T1)
Le voyage de Ryu (T2)
Le voyage de Ryu (T3)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 février 2012




JPEG - 12.4 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 35 ko



JPEG - 40.8 ko



Chargement...
WebAnalytics