YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme 3D
Film américain de George Lucas (1999)
8 février 2012


Genre : space opera
Durée : 2h13

Avec Liam Neeson (Qui-Gon Jinn), Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi), Natalie Portman (Reine Padmé Amidala), Jake Lloyd (Anakin Skywalker), Ian McDiarmid (Sénateur Palpatine), Samuel L.Jackson (Mace Windu), Pernilla August (Shmi Skywalker), Anthony Daniels (C-3PO), Frank Oz (Yoda), Andrew Secombe (Watto), Oliver Ford Davies (Sio Bibble), ...

Dans une galaxie lointaine, deux ambassadeurs de la République viennent discuter avec le Vice-Roi de la levée de l’embargo que mène actuellement la Fédération du Commerce contre la planète Naboo. Ces deux émissaires sont en fait deux jedis, maître Qui-Gon Jinn et son jeune padawan Obi-Wan Kenobi. Très vite, ils se rendent compte qu’il n’y aura aucune négociation et que la Fédération va plutôt chercher à les éliminer. En réalité, le Vice-Roi est tombé sous l’influence d’un maître Sith, Dark Sidious. Leur mission étant un échec, ils ne restent plus aux deux jedis que de prêter main forte à la princesse de la planète, Amidala.

JPEG - 33.1 ko

Je ne vais pas jouer les hypocrites, je ne vais pas vous faire un baratin sur ce premier épisode de la mythique saga de George Lucas, « Star Wars ». Tout a déjà été dit dans notre article dédié à ce film. Certes, revoir les tenues et maquillages improbables de Nathalie Portman et ce satané Dark Maul fait toujours plaisir, mais l’épisode 1 étant loin d’être le plus réussi des six, c’était évidemment pour une tout autre raison que la curiosité m’a poussé vers une salle obscure : le passage à la 3D !

Ceux qui ont déjà lu certains de mes articles ciné savent que je suis très sévère sur l’usage atterrant de la pseudo 3D dans beaucoup de films, uniquement pour donner une certaine impression de profondeur, souvent totalement ratée ou sans intérêt. Avec cet épisode 1, le potentiel 3Délisable était important : les scènes dans l’espace, la course de Pod et évidemment le duel contre Dark Maul.

Mais malheureusement dès les première minutes, mon désenchantement sera total et ne fera qu’empirer au fil des minutes. Car je n’avais pas vu une 3D aussi pourrie (excusez moi l’expression mais c’est un cri qui vient du coeur) depuis « Le Dernier Maître de l’Air ». Les effets de profondeur sont de mauvaise qualité et se remarquent à peine dans l’espace. Quand on voit ce que « Green Lantern » a réussi à obtenir avec un peu d’effort, on en vient réellement à se demander si on ne se fout pas ici littéralement du spectacteur.

Les deux seuls vrais éléments en 3D dans ce film et qui paraissent totalement saugrenus lors de leur apparition sont le bâton d’Anakin lors de la course de Pod et un doigt d’Obi-Wan sortant de l’écran... Vraiment, tout cela me laisse sans voix hormis celle vous conseillant d’éviter de perdre 10 € pour voir cela.

JPEG - 24.9 ko

Certains s’inquiétaient de ce que Lucas allait trifouiller après les divers modifications de ces films, avec l’impossibilité au fur et à mesure de retrouver les films originaux dans le commerce. Qu’ils soient rassurés, rien n’a été fait pour améliorer le film et aucune scène n’a été rajoutée.

Au final, sauf à amener votre fils voir pour la première fois un film de « Star Wars » au cinéma, cette version 3D de « La Menace Fantôme » est purement et simplement une arnaque pour les fans de la première heure.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : George Lucas
Scénario : George Lucas

Producteur : Rick McCallum
Producteur exécutif  : George Lucas

Effets spéciaux : Industrial Light and Magic(ILM)
Musique originale : John Williams
Image : David Tattersall
Effets sonores : Ben Burtt et Bruce Lacey
Montage : Ben Burtt, Paul Martin Smith et George Lucas
Distribution des rôles : Robin Gurland
Direction artistique : Phil Harvey, Jonathan Lee
Création des décors : Amanda Bernstein, Peter Walpole
Création des costumes : Trisha Biggar
Maquillages : Mark Coulier
Effets spéciaux : Pablo Helman, John Knoll, David Manos Morris, Dennis Muren et Peter Hutchinson

Production : Lucasfilm LTD Production

Distribution : Twentieth Century Fox France, UFD

Attaché de presse : Françoise Dessaigne


LIEN(S) YOZONE
Star Wars I, la menace fantôme


INTERNET

http://www.starwars.com


Frédéric Leray
5 février 2012






JPEG - 24.5 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 22.4 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 12.1 ko



WebAnalytics