Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chinn (T1) Les Bambous de la Sagesse
Escaich et Vervisch
Bamboo

220 avant Jésus-Christ. La Chine est pour la première fois unie par la poigne de fer de son premier empereur, Qin Shi Huangdi. C’est sous son règne que commence la construction de la célèbre muraille de Chine, mais aussi une lutte contre les ouvrages subversifs. Sagesse Éternelle et Muscle Flamboyant sont deux jeunes adeptes des arts martiaux, s’ennuyant fermement depuis la fermeture de leur école sur les ordres de l’empereur. Mais leur oisiveté va se retrouver interrompue par l’arrivée de deux hommes, transportant avec eux deux énormes rouleaux de bambous, en fait deux livres interdits par les directives de l’empereur.



Les deux porteurs de livres sont en fait poursuivis par des militaires ayant comme mission de détruire les ouvrages, mais nos deux jeunes héros ne vont pas laisser passer l’occasion de tester leur capacité au combat. Bon, ces pauvres soldats ne vont guère leur offir une vraie résistance. Mais les deux lettrés leur proposent une autre mission plus intéressante : trouver un endroit pour mettre les livres à l’abri du courou impérial. Voici donc nos deux camarades partant pour un voyage qui va s’avérer plein de surprises, d’enseignement, mais qui va leur mettre à dos des ennemis de plus en plus puissants, pour atteindre pas moins que l’empereur lui-même qui se voit obligé d’envoyer à leur poursuite ses trois redoutables assassins.

JPEG - 59.4 ko

« Chinn » ouvre une nouvelle collection des éditions Bamboo : Bamboo Story. Cette collection comprendra des histoires complètes alliant humour et arts martiaux, et se déroulant dans la Chine antique.

Sortant des gags un peu téléphonés des séries comme « Les Fonctionnaires » ou « Les Rugbymen », Bertrand Escaich nous surprend avec cette série d’une incroyable fraîcheur. Et c’est donc en Chine qu’il nous entraîne pour une version bon-enfant et tout en humour de « Farenheit 451 ». Car ces deux héros vont devenir, un peu sans le vouloir, des défenseurs de la culture et des livres. Attention, l’humour est omniprésent dans tout l’album, mais c’est avec finesse et avec de petites références très appréciables.

Si le scénario est assez simple, Bertrand Escaich va jouer sur le décalage, avec des rencontres qui finissent toujours en baston, un peu à la facon des premiers films de Jacky Chan comme « Le Marin des Mers de Chine ». Ils rencontreront un ermite un peu fou, l’inventeur du Tai Chi Chuan... Les dialogues sont aussi de petites perles, bourrés de citations allant de vrais dictons chinois à de bons gros délires qui font mouche. Très vite, le lecteur s’attache à nos deux héros au nom totalement improbable - noms qui seront l’occasion évidemment de jeux de mots.

Frédéric Vervich est un grand habitué de l’animation et a sévi en particulier dans des séries comme « Totally Spy », « Les Ailes du Dragon » ou encore « Witch ». Ce n’est pas par hasard que je prends ces titres car le style de « Chinn » nous rappelle par de nombreux aspects le travail qu’il réalisa dessus. Si le dessin est assez cartoon pour attirer les jeunes lecteurs, il est loin d’être infantile, captant aussi l’attention d’un public plus adulte. Les bouilles bien rondes de ses héros les rendent bien sûr fort sympathiques et Vervich les rend très vivants par une bonne palette d’expressions. Mais ce sera surtout dans les scènes d’action que l’on voit l’influence de l’animation, le faisant sortir des dessins franco-belge trop statiques à mon gout. Ici, par le découpage des planches mais aussi par un dynamisme évident dans les cases, Vervich donne réellement vit à cette histoire, lui insufflant tout l’humour nécessaire.

La série « Chinn » permet à cette nouvelle collection des éditions Bamboo de commencer en beauté avec un très bon titre qui ravira un large public.


(T1) Les Bambous de la Sagesse
- Série : Chinn
- Scénario : Bertrand Escaich
- Dessin : Frédéric Vervich
- Couleur : David Dany
- Éditeur : Bamboo
- Dépôt légal : 18 janvier 2012
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8189-0844-0
- Prix public : 13,50 €


© Edition Bamboo - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 février 2012




JPEG - 13.8 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 33 ko



JPEG - 33.9 ko



Chargement...
WebAnalytics