Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Confrérie (La) (T1) La Rose et la Croix
Jarry, Richmond & Critone
Soleil

Alchimie, secte mystérieuse, enfant doué de pouvoirs grandissants : de nombreux ingrédients pour une série qui débute de très belle façon.



Dans la Prusse du dix-septième siècle, Johann est un jeune garçon de 14 ans espiègle et plein d’entrain. Attiré par l’alchimie, il réalise avec son ami Christoph quelques expériences surprenantes. Il parvient même pendant un court instant à transformer le plomb en or... Mais son beau-père, excédé par ses excentricités, décide de l’envoyer en apprentissage à Berlin auprès d’un célèbre apothicaire. Accompagné de Hans, Johann prend la route, grincheux et négatif. Pourtant, bien vite, le voyage à-priori facile se révèle être une lutte pour la survie. Entre secte dangereuse et moine mystérieux, le sort de Johann ne tient qu’à un fil.

Comme souvent en bande dessinée, ce premier tome sert à mettre en place le décor et la situation. Johann Friedrick Böttger est un alchimiste ayant réellement existé. Il a notamment participé à l’élaboration de la porcelaine. Nicolas Jarry et France Richemond se sont servis de cette figure excentrique comme point de départ, et ils déroulent leur intrigue à partir des données historiques disponibles. Le scénario est appétissant même s’il y a peu d’originalité pour l’instant. Les thèmes de l’alchimie, des Rose-Croix semblent en effet être une source récurrente d’inspiration.
La bonne surprise vient de la plume de Luigi Critone qui offre un dessin alerte, en mouvement, et qui signe au passage quelques cases des portraits saisissants de vie. Même si les couleurs pastels manquent de tranchant, l’ensemble est très agréable et de bon augure pour la suite de la série.


La Confrérie
- Série : La Rose et la Croix (T1)
- Scénario : Nicolas Jarry et France Richmond
- Dessin : Luigi Critone
- Couleur : Lorenzo Pieri
- Editeur : Soleil (collection Celtic)
- Pagination : 48 pages couleur
- Prix public : 12.50 €



8 juillet 2005






JPEG - 52.1 ko
Luigi Critone, un dessin convaincant.



WebAnalytics