Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pompiers (Les) (T11) Flammes au volant
Cazenove & Stédo
Bamboo

Il n’y a pas de fumée sans feu... Et pas de feu sans pompiers ! Mais au fait, comment appelle-t-on une femme-pompier ? Une « pompière » ?
Sacrilège ! Une femme-pompier, c’est un pompier, un point c’est tout ! Mais c’est loin là d’être l’avis de tous. C’est pour ça que Robert et les autres sont partis en mission sans Lucie. Bah oui, pauvre ami, elle risquerait de se salir, ou de se décoiffer. Les incendies, ce n’est pas pour les filles !



Comment ça : pas pour les filles ?! Ni une, ni deux, Lucie se met dans une colère du feu de Dieu et provoque instamment Robert, le pompier ventripotent, dans un duel de compétences. Conduite de camion, force, rapidité, vitesse, précision... Qui sera le meilleur ? Et en même temps, est-ce que cela changera quoi que ce soit que Lucie gagne ?

Et puis pompier, plus qu’un métier, c’est une vocation. Depuis la nuit des temps, des pompiers en herbe se sentent portés vers leur destinée : éteindre le feu, par tous les moyens, en toute situation ! Mais si aujourd’hui les pompiers font partie du paysage et sont reconnus pour leur utilité, imaginez ces pauvres bougres dans une époque où ils n’étaient qu’incompris ! Imaginez à la pré-histoire ! Et quand on brûlait les sorcières sur le bûcher !
Ah, pauvres bougres !

JPEG - 40.9 ko

Pin-pon, « Les pompiers » sont de retour pour une onzième édition ! Cette fois-ci, c’est l’opposition hommes/femmes qui est à l’honneur. Attendez-vous donc à une cascade de gags aussi misogynes que machos, contre d’autres misandres au possible.
Le machisme apparent de la profession est tournée en ridicule, au moins autant que sont caricaturés les personnages féminins de l’équipe. Femmes comme hommes en prennent pour leur grade ! Attention, c’est du lourd !
Certaines planches délaissent par contre le thème du volume pour se retourner vers le classique comique de situation causé par des protagonistes caricaturaux au possible. On retrouve donc toujours la même recette, à l’image des albums de la série « Les Flics », également éditée chez Bamboo.

Ce onzième volume, même s’il ne nous arrache pas de grands éclats de rire, remplit honnêtement son rôle : une lecture sans prise de tête, qui ne nous brûle pas l’arrière du crâne au bout de trois planches, mais se laisse lire avec plaisir.

Et en prime, vous pourrez découvrir, en fin de volume, huit pages de la nouvelle série de Stédo, « Mafia Tuno ». Même si le scénario est cette fois de Richez, et que dans le registre « on passe chez les mafieux », la recette reste la même : du gag caricatural en cascade !

JPEG - 69.1 ko

(T11) Flammes au volant
- Série : Les Pompiers
- Scénario : Cazenove
- Dessin : Stédo
- Couleur : Christian Favrelle
- Éditeur : Bamboo
- Dépôt légal : 9 novembre 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-81890-708-5
- Prix public : 10,40 €


A lire sur la Yozone :
Les Pompiers (T8) La ligue des sapeurs-héros


Illustrations © Cazenove, Stédéo et Bamboo Editions (2011)



Charline Voinot
3 février 2012




JPEG - 30 ko



JPEG - 63.2 ko



JPEG - 61.1 ko



JPEG - 40.4 ko



JPEG - 61.9 ko



Chargement...
WebAnalytics