Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kuroko’s Basket (T1)
Tadatoshi Fujimaki
Kaze Shonen

Le collège Teiko fut un temps le collège le plus redouté sur les terrains de basket. Son équipe demeura invaincue durant toute la saison, mais pas seulement par son collective, son cinq majeurs, les cinq meilleurs joueurs de l’équipe, était composé de véritables petits génies. Cette génération exeptionnelle fut surnommée la génération miracle. Toutefois, une rumeur racontait qu’il existait un sixième joueur, respecté de tous mais dont personne ne se souvient, un joueur décisif surnommé le joueur fantome.

Quand le collège Seirin ouvre ses portes pour la deuxième année, le capitaine de l’équipe de basket n’imagine pas encore qu’elle se rappellera longtemps de leurs rookies...



Riko Aida est le capitaine de l’équipe masculine de basket du collège Seirin. A force de suivre son père médecin sportif, elle est capable d’analyser les performances d’un joueur rien qu’en le regardant. Alors quand Kagami se présente pour faire partie de l’équipe, elle voit tout de suite le potentiel incroyable de ce joueur. Mais, Kagami a un caractère exécrable. Revenant des Etats-Unis, il a une piètre opinion des équipes nippones. Et puis il y a Kuroko. A première vue, il est totalement sans intérêt, transparent... Et c’est en fait là tout son talent : la capacité à se faire oublier. C’est aussi un excellent technicien et il est, en fait, le mystérieux sixième homme de la génération miracle. Et s’il est venu à Seirin, c’est pour une seule raison : en faire la meilleure équipe du pays. Pour Kagami, c’est un autre challenge qu’il se lance : battre les cinq génies de la génération miracle !

JPEG - 46.4 ko

Je suis du genre méfiant quand il s’agit de manga dédié au sport, les dernières expériences de séries footballistiques n’étant pas vraiment concluantes. Et le basket n’étant pas mon sport préféré, j’avoue avoir ouvert ce premier tome de « Kuroko’s Basket » sans trop d’espoir. Et un peu comme avec « Angel Voice », ce fut le choc, la révélation !

Dès les premières pages, le charme faisait son effet et les pages défilaient les unes après les autres. Tadatoshi Fujimaki joue sur une astuce scénaristique assez peu usitée : nous savons dès le départ que son héros est un prodige du basket, ce sera en fait, le second personnage principal qui va avoir le plaisir de progresser au fil des matchs. Et nous savons dès le départ quel est l’objectif de nos héros : battre le cinq majeur de la génération miracle ! Et cela fait aussi du bien d’être bien au clair sur le scénario car le lecteur peut alors se focaliser sur les dessins et sur les matchs ! Et oui, les matchs sont le coeur de la série. Tadatoshi Fujimaki parvient à matérialiser le suspense, ce qui est loin d’être évidemment à rendre dans ce genre de manga. Tel le mythique « Slam Dunk », il nous fait réellement pénétrer sur le parquet et nous voila au milieu des joueurs pour de véritables affrontements.

Le déroulement du match n’est pas non plus classique. Fini le premier match où l’équipe se fait laminer totalement ou largement mener pour revenir miraculeusement. Cette fois, le premier match que nous offre ce tome 1 est serré et c’est l’affrontement des deux génies qui est mis en avant, avec un Kagami comme arme secrète qui se découvre par ailleurs. C’est réellement un plaisir visuel. Les dessins de Tadatoshi Fujimaki sont très réalistes et les joueurs sont superbement designer, leurs mouvements sont fluides et les actions de jeu d’une grande clareté. Même des réfractaires aux mangas de sport seraient obligés de reconnaître les qualités du mangaka. Le système de description des performances des joueurs est aussi original puisque la jeune Riko est un ordinateur sur pattes.

Allez, soyons clair, « Kuroko’s Basket » est une vraie claque, un manga de sport prenant, avec des personnages qui se mettent vraiment en valeur et nous donnent envie de les suivre pour de nouveaux matchs !


Kuroko’s Basket (T1)
- Auteur : Tadatoshi Fujimaki
- Traducteur  : Sébastien Bigini
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 18 janvier 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-284-7
- Prix : 6,50 €


© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
18 janvier 2012




JPEG - 30.6 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 35.7 ko



Chargement...
WebAnalytics