Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kylooe (T2)
Little Thunder
Kana - MadeIN

Sanyi est un jeune homme totalement désabusé en amour. Actuellement, il est avec une jeune femme exubérante à qui il raconte ses pseudo conquêtes et les mésaventures qu’il a pu vivre avec elles. Mais en fait, Sanyi n’est réellement sorti qu’avec une seule autre fille et la fin de cette amourette n’a pas été vraiment brillante. Et encore amourette est un bien grand mot puisqu’il n’éprouvait rien pour elle. C’est peut-être à cause du pari stupide proposé par son ami Agu qu’il a séduit Ling Fei : draguer une jeune fille pour la larguer juste après. Mais ce n’est même pas sûr, c’est plus comme de recueillir un petit chat abandonné, c’est marrant un temps, mais quand cela devient trop sérieux, Sanyi n’assume plus rien.



Vraiment, Ling Fei avait tout pour décontenancer Sanyi. La jeune fille semblait si loin de la réalité du monde, vivant seule depuis le divorce de ses parents. C’est peut être ce côté marginal qui attira la curiosité de Sanyi, car Ling Fei est en plus une artiste aimant peindre et n’ayant que deux hamsters pour seules attaches. Ces dessins ne représentent pas vraiment la réalité mais ce qu’elle voit elle, elle recherche le côté caché de ces modèles. Et si celui de Sanyi était Kylooe, ce personnage de dessin animé de son enfance, qui revient hanter ses rêves ? En tout cas, pourquoi Sanyi s’attache-t-il à cette fille pour laquelle il n’éprouve rien ?

JPEG - 28.4 ko

Il aura fallu un an pour que nous ayons entre les mains le deuxième opus de la série « Kylooe ». Mais dès les premières pages, nous comprenons que le seul lien entre les deux opus sera le personnage de Kylooe. Little Thunder abandonne son personnage de Lanyue et son monde psychédélique pour Sanyi et son univers bien plus terre à terre. L’histoire est, toutefois, toujours aussi intéressante et forte en émotion, même si, cette fois, c’est un amour impossible qui nous est compté. Impossible par Sanyi n’est pas amoureux et va plutôt jouer sans trop faire exprès avec les sentiments de la pauvre Ling Fei. L’héroïne de Little Thunder est encore une fois un coeur blessé, une jeune fille que la vie n’a pas épargné.

Mais alors que l’on espérait, pour elle aussi, une fuite dans l’univers délirant de Kylooe, notre sympathique gros nounours albinos n’est plus qu’un simple personnage de dessin animé qui viendra visiter les rêves de Samyi... et encore une seule fois. La disparition du côté onirique du premier tome est tout de même une vraie déception car c’était l’élément original de la série. Sans ce monde, ce manga n’est plus qu’une suite de nouvelles sur une jeunesse chinoise désillusionnée, sans rêve, qui ne s’intéresse même plus à la réalité, vivant leur vie sans s’intéresser aux autres, à moins qu’ils ne partagent leur même spleen.

Les dessins sont toujours d’une très bonne qualité et on excuse facilememnt les petites erreurs de proportions qui peuvent se retrouver ici et là. Je suis moins fan de la nouvelle colorisation, avec ces teintes sombres, comme si le contraste des planches était abaissé pour les assombrir artificiellement. Certes, le ton de Little Thunder est emprunt de mélancolie et de cette tristesse qui transparaît dans les teintes dont elle est aussi l’auteur. C’est donc un choix délibéré qui tranche avec celui du premier tome, accentuant la rupture.

Ce deuxième tome de « Kylooe » saura trouver son lectorat car son scénario est de qualité, mais la rupture avec le premier tome risque de décevoir ceux qui furent, comme moi, enchantés par le monde déjanté qu’elle s’était créée.


(T2) Green Tunnel
- Série : Kylooe
- Auteur  : Little Thunder
- Traducteur  : An Ning
- Éditeur : Kana
- Collection : MadeIn
- Dépôt légal : 6 mai 2011
- Format : 17x 24 cm
- Pagination : 128 pages
- Numéro ISBN : 9782505010890
- Prix public : 18 €


A lire sur la Yozone :
Kylooe (T1) Downhearted Dragonfly


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
16 janvier 2012




JPEG - 19.2 ko



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 23.1 ko



JPEG - 22.5 ko



Chargement...
WebAnalytics