Nivek se remet de l’épisode Sinner. Il a retrouvé la liberté et se refait une santé sentimentale avec la belle psy, le docteur Shelton. Mais le bonheur n’existe pas pour Nivek et son passé va d’abord se rappeler à son bon souvenir en Jill. La jeune femme n’a pas vraiment apprécié que Nivek les ait trahies, Debrah et elle. Surtout que les hommes de Weltman ne lui ont pas offert une vie dorée comme pour Debrah. Elle est devenue un vulgaire cobaye, traitée avec autant de mépris que possible. Mais Jill est une battante, et elle est parvenue à dépasser la douleur et refaire surface. Mais voir Nivek pavaner à la télévision lui a rappelé qu’elle avait encore une vengeance inassouvie. Et elle va lui faire payer ce qu’elle a subi, elle va le torturer à petit feu, à grands coups de batte de base-ball...
Corbeyran a redistribué les cartes pour cette troisième saison dans le tome précédent, maintenant il avance ses pions, tel un joueur d’échec, mais jouant à la fois les blancs et les noirs. Comme le précise la quatrième de couvertures, les alliances se font et se défont et cette fois, il semble bien que la rupture est consommée entre Debrah et le duo Abeau-Cylinia. Corbeyran a donné une nouvelle mission à son personnage emblématique de la belle tueuse devenue par obligation la représentante des hybrides. Il fallait bien trouver un opposition ente deux clans pour clore en beauté sa série et ce sont d’anciens amis qui vont se déchirer. Difficile de remplacer un personnage aussi pesant dans le scénario que Weltman, et en réalité y a-t-il pire ennemi qu’un ancien allié ?
Corbeyran va aussi continuer son opération de sape sur ce pauvre Nivek. Décidément, le scénariste lui en veut vraiment, en tout cas, il semble s’en être fait son souffre-douleur préféré. Il va encore une fois le faire souffrir comme jamais et pas seulement dans sa chair. Corbeyran avait déjà éliminé sa femme, il va faire du mou pour chat d’une autre personne importante pour Nivek. Pourquoi s’acharner sur ce personnage ? Nivek est passé de héros de la série en personnage quasiment secondaire, dépassé par la popularité de Debrah. Mais lui faire subir de telles épreuves, est-ce vraiment nécessaire ? En tout cas, la puissance émotionnelle de ce tome en est évidemment renforcée, et la haine pour Sinner amplifiée... à moins d’aimer les psychopathes.
Il convient de noter que la série semble avoir retrouvé une coloration parfaitement en phase avec les dessins de Richard Guérineau. Ce dernier nous avait évoqué la malédiction qui semblait être tombée sur la colorisation du « Chant des Stryges » mais aussi son optimisme sur le travail de Luca Malisan. Et le dessinateur a certainement été rassuré par le travail réalisé sur ce tome. Malisan s’est parfaitement imprégné de l’atmosphère de la série et a compris les attentes de Guérineau. Le résultat est de très bonne qualité et rend à la série ce qui faisait tout son charme.
Cette dernière saison du « Chant des Stryges » s’avère sous les meilleures auspices et les cliffhangers de ce tome 14 nous font languir de voir où va nous emmener Corbeyran.
(saison 3, T2) Enlèvements
Série : Le Chant des Stryges
Scénario : Corbeyran
Dessin : Richard Guérineau
Couleur : Luca Malisan
Éditeur : Delcourt
Dépôt légal : 30 novembre 2011
Format : 240x320 mm
Pagination : 48 pages couleurs
Numéro ISBN : 978-2-7560-2463-9
Prix public : 13,50 €
A lire sur la Yozone :
Le Chant des Stryges (T5) Ruines
Le Chant des Stryges (T7) Rencontres
Le Chant des Stryges (T12) Chutes
Le Chant des Stryges (T13) Pouvoirs
© Editions Delcourt - Tous droits réservés