Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Contes du Djinn (Les) (réédition)
Soleil, avril 2005
Farid Boudjellal

Les Djinns sont des esprits étranges. Êtres doués de pouvoirs paranormaux, magiques et puissants, ils sont capables de presque tout, dans le bien comme dans le mal. Imaginez alors ce qu’il pourrait advenir d’une personne lambda comme vous et moi si elle devait partager un même corps avec une telle créature...



C’est un peu le thème du conte que Farid Boudjellal porte à notre connaissance.
Djamel, jeune et beau voyageur du désert, est trompé et plongé dans un profond sommeil par un Djinn. Lorsqu’il se réveille, il réside dans le corps d’un vieil homme en compagnie du Djinn. Mais le Djinn ne peut utiliser ses pouvoirs sans l’accord de Djamel qui est bien décidé à ne pas lui céder. La cohabitation s’avère donc difficile et conflictuelle.

Évidemment, comme dans tout conte sérieux, la légèreté symbolique du récit sert souvent à dépeindre la noirceur de l’humanité. L’histoire de Farid Boudjellal ne déroge pas à la règle. Mensonges, tromperies, paraboles sur l’amour et la possession, le lecteur tirera de nombreux enseignements de ce conte raconté au coin du feu. Car s’il est une similitude à toutes les civilisations humaines, c’est que les bonnes histoires sont lancées la nuit, autour d’un bon feu et sous un chapeau d’étoiles, quand les esprits des hommes sont ouverts aux rêves.

Le graphisme de Farid Boudjellal peut sembler naïf. Je ne crois pas qu’il le soit. Bien au contraire. Dans son extrême simplicité, dans ses rondeurs assumées, dans sa simplification volontaire, il me paraît au contraire très travaillé et pensé. Même chose pour les couleurs, souvent très contrastées et à la limite d’une certaine violence visuelle. On peut ne pas aimer ou être choqué. C’est un choix, un style et s’il peut être contesté, il a au moins le mérite du courage et de la clarté. De plus, il est en parfaite adéquation avec la tonalité orientale du récit.

Seule réserve à cette édition, la couverture réalisée par Leïla Leïz. Bien que très belle en elle-même, sa profonde différence avec le graphisme du dessinateur installe une certaine confusion à la lecture des premières pages. Mais tout cela n’est sans doute que remarque de lecteur tatillon, je le confesse et l’assume.
Pas de quoi se fâcher ou négliger un ouvrage intéressant, au propos original et au dessin qui sort des sentiers battus.


Les Contes du Djinn
- Album précédent : Les Contes du Djinn Hadj Moussa, Le fils du Fossoyeur (T1)
- Scénario & Dessins : Farid Boudjellal
- Couverture : Leïla Leïz
- Couleurs : Daniel Chambard
- Éditeur : Soleil
- 46 pages couleurs
- Dépôt légal : avril 2005
- Presse : Marlène Barsotti & Bénédicte Cluzel (Soleil)
- ISBN : 2-84946-154-7
- Prix : 12,50 €


- Site d’achat internet proposé : Amazon - Les Contes du Djinn : Djinn

- Site d’achat internet proposé : Amazon - Les Contes du Djinn Hadj Moussa : Le Fils du Fossoyeur


Les images sont © des éditions Soleil et de Farid Boudjellal.




Stéphane Pons
7 juillet 2005




JPEG - 17.9 ko
Réédtion de Djinn de Farid Boudjellal



JPEG - 19.2 ko
Partager un corps avec un Djinn n’est pas une sinécure...



JPEG - 15 ko
... le cotoyer non plus !!!



Chargement...
WebAnalytics