Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs (La) n°79
Mangani
Fanzine, n°79, articles – feuilleton – entretien, fantasy - western, novembre 2011, 54 pages, 5€

La création la plus connue d’Edgar Rice Burroughs est sans conteste « Tarzan » qui a donné lieu à de multiples adaptations (cinéma, séries télévisées, bandes dessinées, pastiches…).
Toutefois, nous aurions tort de résumer son œuvre à ce seul personnage à la dimension mondiale, il a en effet écrit de nombreux autres cycles qui ont fait rêver des générations de lecteurs : le « cycle de Mars » avec John Carter, ceux de « Vénus », de « Pellucidar », de la « Lune »… sans oublier des romans et des nouvelles isolés.



Créée en 1990, « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » s’intéresse justement à l’œuvre de cet immense écrivain. Elle est d’une telle richesse qu’il apparait effectivement utile de poser des jalons, d’apporter un éclairage sur certains pans, de parler des produits dérivés…
La longévité de ce fanzine (plus de vingt années de parution !) prouve tout l’intérêt suscité par Edgar Rice Burroughs et tous les sujets potentiels à traiter.

Pour commencer, nous avons droit à une longue chronique de « The Greystoke Legacy » d’Andy Briggs, roman proposant une version actualisée de « Tarzan of the Apes ».
Le papier raconte l’histoire et établit de nombreux parallèles avec l’originale. C’est fouillé et Michel Vannereux avoue que cette modernisation est une belle surprise.
Suit un entretien avec l’auteur. Une bonne entame !

Philip José Farmer a signé plusieurs pastiches de Tarzan (« Tarzan vous salue bien », « Le Saigneur de la Jungle »), n’hésitant d’ailleurs pas à le confronter à Doc Savage (« La Jungle Nue », « Le Seigneur des Arbres »). Là, il interviewe Tarzan qui, comme bien d’autres personnages de fictions célèbres, est vivant. Dans cette seconde partie, on apprend, non sans un certain humour, comment Tarzan a appris à lire l’anglais seul.
Un article original et qui montre bien tout ce qu’un tel fanzine peut nous offrir dans son rôle de défricheur.

Puis, Michel Vannereux décrypte le second tome du Cycle de Vénus, « Perdus sur Vénus », mettant en scène Carson Napier. Il décrit beaucoup, mais n’hésite pas à mettre le doigt sur les faiblesses du livre, se résumant souvent à une suite de péripéties sans réel fil conducteur.

Le dessinateur Frank Frazetta est associé à l’image de Tarzan. Pourtant, à l’époque, il n’a été choisi qu’en dernier recours. Un article retrace son parcours chaotique après son départ d’un poste qui lui assurait de bons revenus mais ne lui convenait pas. “Frank Frazetta et Edgar Rice Burroughs” s’avère très intéressant.

Depuis le numéro 67, « Le Chef de Guerre » parait en feuilleton. Ce roman inédit, traduit par Gilbert Viala, met en scène le fils du chef indien Géronimo. On reconnait bien la patte Burroughs avec un héros au grand cœur, même s’il sème la terreur, toujours prêt à sauver une belle jeune femme. Lire Burroughs, c’est l’assurance de s’évader de façon plaisante. Suite et fin au prochain numéro.

« La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » se lit bien sûr, mais se feuillette aussi, car elle est richement illustrée. Les nombreuses images présentes ne manqueront pas de ramener des souvenirs à la surface…

Au fil des numéros, ce fanzine est en train de constituer une belle mine d’informations sur l’œuvre d’Edgar Rice Burroughs. Tout admirateur de l’écrivain se retrouvera dans ses pages et les autres, peu au fait de ses écrits, découvriront par petites touches son univers à nul autre pareil.


Titre : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Numéro : 79
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, entretien, critique, feuilleton
Site Internet : Mangani ; La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Parution : novembre 2011
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1767-8609
Format : A5
Pages : 54
Prix : 5 €



François Schnebelen
27 décembre 2011


JPEG - 19.8 ko



Chargement...
WebAnalytics