Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Goût de la Tomate (Le)
Christophe Léon
Thierry Magnier, Petite Poche, anticipation, 42 pages, octobre 2011, 5 €.

Clovis est tout excité lorsque son père Marius lui propose de cultiver le plant de tomates. Mais il ne doit pas l’être trop. Car ici, aujourd’hui, la loi interdit les plantations, les cultures et encore plus les récoltes. Voilà pourquoi Clovis est si excité.



L’exercice du texte court est toujours difficile.
Présenter un monde nouveau avec de règles modifiées restent donc de l’ordre du numéro de voltige. Alors, il faut se contenter d’une entorse, d’un changement, d’un bouleversement suffisamment important et intéressant pour embarquer le lecteur avec soi.

C’est ce que réussit Christophe Léon avec ce « Goût de la tomate ».

Ce monde n’est pas si différent du nôtre. Il se situe juste un peu plus loin dans le temps. Pas très loin peut-on se dire. Ce qui fait frissonner.
C’est donc un récit d’anticipation qu’offre l’auteur aux lecteurs. Une histoire qui leur (vous) dévoile ce que serait demain si l’on chassait tout le naturel du monde. Si l’on ne pouvait plus goûter de fruit qui pousse par la magie de la vie, mais seulement des choses infectes, sans saveur, produites en masse incalculable… Ça vous rappelle quelque chose ? Je vous avais dit que ce monde n’était pas si loin de nous.

Christophe Léon raconte à la fois un futur qui fait peur mais aussi un récit de vie et d’apprentissage. Une exposition des liens qui devraient être ceux entre un père et son fils. Cette magie de la transmission du beau et du bon, selon ses propres valeurs évidemment. Un conte d’un quotidien futur.

Et tout ça sur 40 petites pages de bonheur…


Titre : Le goût de la tomate
Auteur : Christophe Léon
Éditeur : Thierry Magnier
Collection : Petite Poche
Pages : 42
Format (en cm) : 10,6 x 15 x 0,5
Dépôt légal : octobre 2011
ISBN : 978-2364740211
Prix : 5 €



Michael Espinosa
20 décembre 2011


JPEG - 23.9 ko



Chargement...
WebAnalytics