Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jardins sucrés
L. Trondheim & F. Parme
Editions Delcourt

On offre à Tiffany un panda géant en peluche pour Noël, elle est ravie ! Cependant, Panda, doué de la parole (c’est normal c’est un doudou après tout), pense que Tiffany lui a été offerte. Il est ravi également et lui cherche un nom…
Hugo, petit garçon agité, reçoit lui aussi un nouveau doudou, grand, effrayant, il va le nommer Brutor et l’entrainer à être une machine de guerre. Oui, mais Brutor s’appelle en réalité Timothée, il est craintif, timide et fan de couture…
Enfin un enfant devient un adolescent et décide, de ce fait, de se séparer de son doudou Kokoala. Mais ce dernier n’est pas tout à fait d’accord…



Une nouvelle collaboration pour Trondheim et Parme qui avaient déjà œuvré ensemble pour “Ovni” et “Le Roi catastrophe”. Un nouveau titre dans la collection Shampooing dirigée par Trondheim. Une nouvelle plongée dans le monde magique de l’enfance et un résultat plutôt réussi.

Vous le savez si vous côtoyez de jeunes enfants, leur imagination est sans limite et leurs histoires souvent fantasques. Cette vie intérieure est parfaitement retranscrite dans cet album, où les enfants et leurs doudous conversent et vivent de palpitantes aventures.
Pour Tiffany et son Panda un poil agaçant, les méchants sont un dentiste mystérieux et une sorcière maigre qui aurait ratatiné l’agaçante Dorothée, propriétaire du poney-licorne-pégase.
Pour Hugo, C’est l’ultime dragon pourpre qu’il pourchasse sans répit. Il veut en découdre car il aime la bagarre au grand désespoir de son doudou Brutor. Ce qui donne des dialogues truculents comme Brutor, perplexe devant le comportement agité d’Hugo, qui confesse avoir demandé une fille pour Noël. Ce à quoi Hugo réplique que lui, il avait demandé une base secrète de missiles thermonucléaires…
Un adolescent pressé de grandir, lui, a d’autres préoccupations : les filles et l’abandon de son doudou collant.
Mais il y a aussi une jolie baby-sitter, une grand-mère bienveillante, un tigre blanc déjanté…

JPEG - 62.9 ko

Les personnages sont attachants et l’humour est présent, aussi bien pour les plus jeunes que pour les lecteurs adultes. C’est tendre, mignon, drôle, un peu décalé, bref un régal. On retrouve même, parfois, l’ambiance de “Calvin & Hobbes”.
La construction du récit est très intelligente. Même si cet album est un one-shot, chaque planche peut se lire de façon indépendante, un peu comme une compile de blagues. Plutôt sympa pour une lecture rapide. Cela donne envie de s’y replonger à loisir.

Graphiquement, c’est assez simple mais efficace, pas ou peu de décors, des couleurs d’arrière plan monochromes.
L’humour est plus dans le verbe que dans le dessin, c’est indéniable. Mais ces derniers sont tout de même intéressants, très modernes, ils collent parfaitement au style graphique des dessins animés de maintenant. Un petit air manga « Kawai » pour le Panda qui me plait beaucoup.
Jardins sucrés” est présenté en petit format souple, agréable à lire et pratique à transporter.

J’ai beaucoup aimé cette plongée dans l’univers fantasque des enfants Même si, ici, vous ne trouverez rien de révolutionnaire, vous passerez un bon moment. Vous pourrez même le passer ensuite à un enfant qui y verra tout autre chose que vous, adulte désenchanté…


Jardins sucrés
- Scénario : Lewis Trondheim
- Dessin : Fabrice Parme
- Couleur : Véronique Dreher
- Editeur : Delcourt
- Collection : Shampooing
- Dépôt légal : 2 novembre 2011
- Format : 147 x 210 mm
- Pagination : 128 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-0849-3
- Prix Public : 11,95 €


Illustrations © Parme et Delcourt (2011)



Allison & Julien
14 décembre 2011




JPEG - 33.1 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 25.3 ko



JPEG - 28 ko



Chargement...
WebAnalytics