Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Baskerville ou le rétro-voyage littéraire
Le retour des classiques
Une nouvelle collection dirigée par Jean-Daniel Brèque

Alors que les ventes de livres se réduisent comme peau de chagrin et que même les fanatiques de la tradition délaissent la littérature ancienne, lancer une nouvelle collection consacrée aux textes classiques du fantastique, du policier, de la science-fiction ou du merveilleux de la fin du dix-neuvième siècle, il fallait oser.



C’est pourtant dans cette entreprise fortement aventureuse, mais hautement estimable, que se sont lancés Jean-Daniel Brèque et les éditions Rivière Blanche en créant la collection « Baskerville », qui se donne pour but de faire redécouvrir ou même simplement découvrir nombre d’ouvrages classiques ou méconnus, fameux ou ignorés, oubliés ou délaissés, mais qui pourtant méritent une place respectable dans l’histoire du genre.

Sont ainsi proposés « La Ville enchantée » de Mrs Oliphant (1880), un roman terrifiant ou les morts, déjà, revenaient à la vie ; « Fantômes et assassins » de Robert Barr (1897), composé d’étonnantes histoires de fantômes, et « Les Exploits du Colonel Clay » de Grant Allen (1897), un récit mettant en scène filous et illusionnistes. Doit leur faire suite un recueil de nouvelles fantastiques de Richard Marsh, « Curios », et bien d’autres surprises sont prévues pour l’année à venir.

Les instigateurs de ce retour aux sources ont élaboré un très joli fascicule illustré, agrémenté de larges extraits et d’informations sur les publications de cette collection, qu’il est possible de télécharger sur le site des éditions Rivière Blanche. Le curieux et l’amateur orienteront donc avec profit leur boussole cybernétique vers le lien suivant : The Baskerville Sampler n° 1


Hilaire Alrune
30 décembre 2011


JPEG - 21.8 ko



Chargement...
WebAnalytics