Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prométhée (T4) Mantique
Christophe Bec, Alessandro Bocci et Stefano Raffaele
Soleil

Le Titanic ! Ce navire qui devait être insubmersible. Que s’est-il passé cette nuit, alors que la menace de présence d’icebergs était connue de l’équipage ? Pourquoi le commandant de bord a-t-il sous-estimé le danger ? Et quelle est donc cette forme qui traversa le ciel cette même nuit ?
Le présent, des vaisseaux de l’US Navy étudient le trou bleu découvert au large des Bahamas. Et les images venant de la sonde envoyée à travers ce miroir au fond des océans sont incroyables, pour ne pas dire impensables : une cité américaine totalement en ruines, mais surtout au sec. Où mène donc ce miroir ? Et plus inquiétant, ce qui le traverse ne semble pas capable de revenir en arrière. Pourtant, l’amiral Dimbort décide d’y envoyer une expédition.



Sur terre, les nations ont à peine le temps de soigner leurs plaies qu’une nouvelle catastrophe arrive. Entre ce sous-marin, qui se retrouve en plein coeur de la foret amazonienne, et ce survivant du voyage de la dernière navette spatiale qui devient totalement fou au point de menacer sa femme, tout va de travers. Et la rumeur se fait grossissante : tous ces phénomènes annonceraient en fait une invasion extraterrestre. Alors quand la nouvelle catastrophe arrive, les tensions ne font que s’accroître. Cette fois, ce sont les batteries et les piles qui se retrouvent vidées de leur énergie. Malheureusement, les victimes vont encore s’accumuler, à commencer par les porteurs de pacemakers.

JPEG - 51.1 ko

Avec un scénario si touffu et parfois complexe, il devient de plus en plus difficile de résumer un tome de « Prométhée ». Christophe Bec zappe de scène en scène, tel un téléspectateur recherchant un maximum d’informations sur le phénomène. Aux quatre coins du monde mais aussi à travers les siècles, du jour où coula le Titanic à la conquète de l’Amérique du Sud par les conquistadors, nous allons remonter à la source de cette invasion. Car Bec nous oriente délibérément sur une explication : une invasion extraterrestre. La terre se prépare depuis longtemps à leur arrivée mais les humains ne sont pas prévus au programme.

Christophe Bec continue de se focaliser sur certaines personnalités, avec un nouveau venu aux traits ressemblant beaucoup à ceux de Vladimir Poutine. Le lecteur se noie un peu dans les pistes et les histoires annexes ou plutôt connexes aux catastrophes qui secouent la planète. On s’interroge un peu sur l’astuce que va utiliser Bec pour recoller tous les morceaux, sans oublier une seule de ces histoires. En tout cas, le récit de « Prométhée » avance au ralenti, tant le nombre d’histoires empêche une évolution rapide des événements. Sans oublier le décompte vers la fin du monde : 5 jours.

Ce quatrième tome est marqué par un renouvellement profond au niveau des dessins. Cette fois, c’est un trio haute gamme qui va s’afférer aux crayons. On retrouve évidemment Christophe Bec et Alessandro Bocci, qui géraient les trois premiers tomes. Et s’ajoute à eux Stefano Raffaele, qui a déjà collaboré avec Bec sur, entre autre, « Pandemonium ». Et le résultat est à la hauteur de nos attentes, hyperréaliste, foisonnant de détails. Mais pour que l’on profite autant de leur art, les trois dessinateurs se sont enfin associés à des coloristes dignes de ce nom. Il faut avouer que la série n’était pas vraiment gâtée de ce côté. Mais Digikore Studios est parfaitement entré en phase avec les oeuvres des dessinateurs, avec des couleurs quelques peu électriques, se voulant là aussi le plus réaliste possible. Digikore Studios nous avait déjà impressionné avec le travail réalisé sur « Supergod » ou encore « Ténèbres ».

Ce quatrième tome marque surtout la série par la transition au dessin, qui lui rend enfin l’hommage qu’elle mérite.


(T4) Mantique
- Série : Prométhée
- Scénario : Christophe Bec
- Dessin : Christophe Bec, Alessandro Bocci et Stefano Raffaele
- Couleurs : Digikore Studios
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 22 juin 2011
- Format : 234 x 323 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782302016156
- Prix public : 13,50 €


A lire sur la Yozone :
Prométhée (T1) : Atlantis
Prométhée (T2) Blue Beam Project
Prométhée (T3) Exogénèse


© Editions Soleil - Tous droits réservés




Frédéric Leray
12 décembre 2011




JPEG - 23.3 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 30.9 ko



Chargement...
WebAnalytics