Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blue Exorcist (T6)
Kazue Kato
Kaze Manga

Ryuji, Renzo et Konekomaru sont de retour chez eux à Kyoto, mais l’ambiance qu’ils ont découvert au temple est délétère. La tentative de vol de l’oeil droit de Fujo-O a semé la suspicion sur les défenseurs même du temple et le premier d’entre eux, le père de Ryuji, est même en tête de liste des traîtres potentiels. De son côté, Rin a réussi l’exploit de renouer son amitié avec Renzo et ce dernier va même jusqu’à le défendre devant ses deux amis. Décidément, rien ne va plus dans ce temple, et le pire n’est pourtant pas encore arrivé.



Bon, il va falloir une sacrée quantité de cire avant que le pauvre Rin ne puisse réussir le test que Shura le force à accomplir. Et pourtant, notre jeune héros a déjà le niveau nécessaire mais pour l’utiliser, il lui faut retrouver une vraie confiance en lui et ne plus craindre ce pouvoir terrifiant du feu bleu. Toutefois, le temple de Kyoto est une nouvelle fois la victime d’une tentative de vol de l’oeil droit. Mais cette fois, le coupable est retrouvé la main dans le sac. Et malheureusement, c’est une des soeurs devant protéger les entrailles, Mamushi. Cette dernière est convaincue qu’elle agit pour le bien du temple. En réalité, elle est aveuglée par son mépris pour le père de Ryuji et ne comprend pas qu’il soit le supérieur de la secte Myoda. Pour elle, s’associer à Todo est le meilleur moyen de purger le temple du mal qui le gangrène, quitte à pacter avec un démon.

JPEG - 32.9 ko

Décidément, il était écrit que Kazue Kato serait sans aucune pitié pour ses héros, qui vont passer de désillusions en désillusions. Le seul véritable point positif est le retour en grâce de notre fils de Satan, en tout cas jusqu’à son nouvel esclandre qui va surtout révéler sa nouvelle capacité, pas encore reconnue mais ça ne saurait tarder, de pouvoir contrôler le feu bleu. Kazue Kato nous prouve surtout la vacuité de l’espèce humaine et de son ego surdimensionné. Car ce qui va provoquer la chute du temple, c’est bien l’ego et les querelles intestines qui gangrenaient le temple.

La seconde moitié du tome sera marquée par la leçon de respect filial de Rin pour Ryuji. Le mangaka nous introduit très intelligemment cette scène, ayant poussé le bouchon très loin pour ridiculiser le père du jeune exorciste à ses yeux mais aussi évidemment aux nôtres. Et la confrontation père-fils va provoquer la colère de Rin et un affrontement très intéressant entre les deux jeunes hommes. On sent bien la culture du respect des parents ressortir comme élément primordial dans le shonen classique et Kazue Kato ne pouvait échapper à cette obligation de balancer quelques morales bien senties par-ci par-là.

Ce tome 6 va s’achever sur deux chapitres « extra » dont le premier va nous décliner, sous un autre angle, la déshumanisation de Yukio, déjà bien abordée dans le tome 5. Etait-ce nécessaire d’en rajouter une couche ? On sent bien que ce point est très important pour le mangaka et qu’il va falloir être très vigilant sur l’évolution de ce personnage.

Ce tome 6 de « Blue Exorcist » démontre la grande richesse que possède cette série et l’intérêt toujours croissant de son scénario.


Blue Exorcist (T3)
- Auteur : Kazue Kato
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen up !
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194 pages
- Date de parution  : 15 septembre 2011
- Numéro ISBN : 978-2-82030-204-5
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Blue Exorcist (T1)
Blue Exorcist (T2)
Blue Exorcist (T3)
Blue Exorcist (T4 et 5)


AO NO EXORCIST © 2009 by Kazue Kato /SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 novembre 2011




JPEG - 32.3 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 25.7 ko



Chargement...
WebAnalytics