Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tales of the Abyss (T4)
Rei
Ki-oon

En voulant sauver les habitants d’Akzeriuth, Luke a provoqué la destruction de la cité minière. En effet, il a été manipulé par Van pour faire s’écrouler le Sephiroth qui soutenait cette portion du monde.
La destruction d’Akzeriuth était connue de Teodoro, le grand-père de Tear. Comme tous les évènements importants, elle était inscrite dans la partition de Yulia, mais l’information fut gardée secrète, de peur que la population ne s’enflamme à l’annonce de tant de morts. Car si Azkeriuth a été détruite, c’est qu’il devait en être ainsi !



C’est du moins l’avis de Teodoro. Pour lui, certaines informations doivent demeurer secrètes, afin de pouvoir mener Auldrant vers l’âge d’or promis par la partition. Mais Luke, le Replica, ne l’entend pas de cette oreille. S’il peut sauver des gens, il le fera, partition ou pas !

C’est en faisant part à Guy de cette discussion avec le maire qu’il lui annonce vouloir retourner à la surface, mais seul. Après tout, il n’est pas vraiment Luke, mais une simple copie, un Replica. Seulement, le jeune homme aux cheveux de feu se fait rapidement réprimander par son ami. Après tout, si Ash ne veut plus de son ancien prénom, Luke peut bien le garder ! Et puis Ash est Ash et le véritable Luke, désormais, c’est lui !

Après une scène de confidences de Tear, Luke présente ses excuses aux autres membres de l’équipe. Mais il est difficile d’inspirer de nouveau la confiance quand on a tellement déçu... La petite troupe se retrouve ensuite à faire une escale technique à Keterburg, le Monde Argenté. Et ils n’y resteront pas sans logis car la soeur de Jade, Nephry, habite la cité. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le docteur Jade Balfour, plus connu sous le nom de Jade le Nécromancien.

JPEG - 79.6 ko


Après un précédent tome centré sur les sentiments et conflits de Luke, dans ce huitième volume de « Tales of the Abyss », Rei s’attarde sur un personnage secondaire très peu développé jusqu’à présent : Jade. On va donc en apprendre plus sur ce fameux « Nécromancien », et comment ses compétences sont intrinsèquement liées à l’existence même de Luke.

Le groupe, qui compte désormais de nouveaux compagnons de voyage en l’équipe M de Shéridan, des ingénieurs foniciens de Kimlasca, dispose également d’un nouveau moyen de transport inédit : l’Albiore. Tout ce petit monde voyage donc d’une ville à l’autre à bord du vaisseau volant.

C’est par ce schéma de visite de ville, découverte d’informations, puis scène de combat, qu’on commence à sentir que le récit est tiré d’un jeu vidéo. Néanmoins, en alternant avec des passages narratifs et des flash-backs, et en ponctuant le tout de nombreuses scènes d’humour (surtout sur la seconde partie), Rei parvient à maintenir l’attention du lecteur, qui aurait sinon menacé de s’envoler. Au passage, sachez d’ailleurs que le jeu vidéo « Tales of the Abyss » est sur 3DS le 25 novembre 2011.

Notons également qu’à la fin du volume, après les bonus, une carte du monde représente le parcours des personnages jusqu’au tome 4. Ce carnet de voyage permet de mieux s’y retrouver dans tous les déplacements des protagonistes, surtout depuis qu’ils ont l’Albiore en leur possession (et diminuent ainsi grandement les temps de trajets et augmentent la distance parcourue).

JPEG - 128.1 ko


Malgré les nombreuses pérégrinations de nos personnages, la trame principale n’avance que peu. Néanmoins, on peut enfin apercevoir l’empereur de Malkuth, qui s’avère d’ailleurs complètement atypique en comparaison des nobles de Kimlasca. Mais même si une trêve semble se profiler, la guerre fait déjà rage entre les deux royaumes et il semble très difficile d’arrêter les machinations de Mohs et Van Grants ou même la réaction en chaîne qu’ils ont entamée en détruisant le premier Sephiroth.
Sans doute, le scénario principal avancera-t-il plus dans le volume 5 (la série, terminée au Japon, faisant 8 tomes en tout).


Tales of the Abyss (T4)
- Auteur : Rei
- Traducteur : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 194 pages
- Date de parution : 25 août 2011
- Numéro ISBN : 978-2-35592-300-5
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Tales of the Abyss (T1 et 2)
Tales of the Abyss (T3)


© KOSUKE FUJISHIMA © 2005 NAMCO BANDAI Games Inc.
© Rei / ASCII MEDIA WORKS
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Charline Voinot
1er décembre 2011




JPEG - 31 ko



JPEG - 50.2 ko



JPEG - 47.3 ko



JPEG - 53.6 ko



JPEG - 49.7 ko



Chargement...
WebAnalytics