Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Twilight - chapitre 4 : Révélation 1ère partie
Film américain de Bill Condon (2011)
12 novembre 2011

**,5



Genre  : Romance fantastique
Durée  : 1h57

Avec Kristen Stewart (Bella Swan), Robert Pattison (Edward Cullen), Taylor Lauter (Jacob Black)Peter Farinelli (Dr. Carlisle Cullen), Elizabeth Reaser (Esme Cullen), , Ashley Greene (Alice Cullen), Kellan Lutz (Emmett Cullen), Nikki Reed (Rosalie Hale), Gil Birmingham (Billy), Billy Burke (Charlie Swan), Sarah Clarke (Renée), Ty Olsson (Phil), ….

Bella a fini par faire son choix et s’apprête, au grand dam de Jacob, à épouser Edward . Mais le jeune vampire ne semble pas désireux de remplir sa part de marché, transformer sa belle en créature de la nuit. Du coup, il temporise et l’emmène pour une pleine lune de miel sur une île isolée au large du brésil. Et ce qui ne pouvait arriver, arrive. La jeune femme tombe enceinte de son vampire de mari. Une abomination pour les lycanthropes, qui entament le siège de la maison des Cullen où a été obligé de se réfugier Bella, dont la santé au fil des semaines ne cessent de dépérir….

Si le scénario du film est toujours signé Mélissa Rosenberg, c’est Bill « Dreamgirls » Condon qui hérite de la réalisation des deux derniers opus de la saga (révélation partie 1 et 2). Mais comme nous avions pu le constater avec l’épisode précédent (« Twilight Chapitre 3 : Hésitation ») mis en scène par David « 30 jours de nuit » Slade, la personnalité du réalisateur n’impacte finalement que peu le résultat final tant la charte artistique de la saga a été verrouillée dès le tout premier épisode. Je ne sais si cela est du fait de Stéphenie Meyer, mais vu les clauses de son contrat concernant l’adaptation de « Twilight » en manga (interdiction d’illustrer les articles avec des visuels de la BD), il est fort à parier qu’elle ne soit pas étrangère à l’affaire.

JPEG - 30.8 ko

Mais revenons à cette première partie de la révélation finale. Cela commence bien évidemment pas le mariage. Un mariage en grande pompe sur lequel Bill Condon s’attarde longuement. S’ensuit le voyage d’Edward et Bella pour leur ile déserte. Une petite éclaircie au pays des incessants atermoiements amoureux de Bella et ses prétendants. Elle a enfin pris sa décision, elle a la bague au doigt et suis l’élu de son coeur vers le lieu qu’il à choisit pour leur passage à l’acte.
Acte, bien évidemment, dont nous n’en verrons pas grand-chose. C’est vrai qu’avec le mariage nous avions pu penser soudainement être passés du film pour adolescents à celui de jeunes adultes…. Que nenni. D‘ailleurs, au bout de 14 jours dans leur lupanar, la belle est prise de nausée et se plaint de douleur au ventre. Normal, l’abomination joue déjà au football avec le placenta. Mais heureusement une femme de ménage locale en sait long sur les vampires, et va leur prodigeur conseil (?). Les femmes des îles c’est comme ça ! Elles savent des trucs sur des légendes, les vampires, les abominations (je crois d‘ailleurs que je vais embaucher une femme des îles comme consultant sur la yozone).

On avait finalement peu vu les loups-garous dans les 2 premiers actes (le mariage et le voyage de noces) de cette révélation, mais ils sont de retour en force dans le 3e, le siège de la maison des Cullen. Pour eux, c’est clair, il faut se débarrasser de cette abomination qui pompe chaque jour un peu plus les forces vitales de sa mère. Bien évidemment, le retour des loups-garous, signe le retour de Jacob, qui ne pouvant se résoudre à contrarier Bella (qui veut garder son fils) décide de s’allier aux vampires pour protéger la belle (et son petit) des griffes de ses congénères. L’occasion de quelques séquences d’affrontement entre vampires et lycanthropes qui sombrent irrémédiablement dans le ridicule à chaque transformation des hommes bêtes en loup-moumoute-nounours-garous qu’on achèterai bien au format peluche pour son petit neveu ou sa petite nièce.

Heureusement, le récit reprend en intensité dans sa dernière quart-heure, via un accouchement sanglant, l’imprégnation de Jacob et une near death experience qui malheureusement ne surprendra que les curieux qui aurait pénétré par hasard dans la salle, tant l’illustration de cette séquence sur le grand écran était attendue avec impatience par les fans.

J’en profite pour revenir sur ce que j’avais pu dire au sortir de la projection de « Twilight - Chapitre 2 : Tentation » au sujet de Kristen Stewart. Si effectivement Robert Pattinson et Taylor Lautner ne sont pas des acteurs aux jeux renversant, la petite Kristen, après l’avoir vu dans « Into the Wild », « Welcome to the Riiley‘s« (rôle de stripeuse toxico difficile et pas très glamour), « The Runaways » (où elle parvenait à ressembler à Joan Jett), elle se montre une fois de plus au dessus du lot.

Attention  : Ne sortez pas de la salle immédiatement le mot fin apparu sur l’écran. Prenez votre mal en patience devant toutes ces pages d’écriture défilantes, les Volturi font passer un petit message à la toute fin du générique.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Twilight Saga : Breaking Dawn - Part 1

Réalisation  : Bill Condon
Scénario  : Melissa Rosenberg d’après le roman de Stephenie Meyer

Producteurs  : Wyck Godfrey, Stephenie Meyer, Karen Rosenfelt
Coproducteur  : Bill Bannerman
Producteur exécutif : Mark Morgan

Musique originale : Carter Burwell
Image  : Guillermo Navarro _Montage  : Virginia Katz
Distribution des rôles : Debra Zane
Création des décors  : Richard Sherman
Direction artistique : Lorin Flemming, Troy Sizemore
Décorateur de plateau  : David Schlesinger
Création des costumes  : Michael Wilkinson
Maquillage  : Jean Ann Black
Coiffure  : Beatrice De Alba

Production  : Summit Entertainment, Imprint Entertainment, TSBD Canada Productions, TSBD Louisiana, TSBD Productions, Total Entertainment, Zohar International
Distribution  : SND

Relation presse  : Delphine Olivier

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)->12560]

Cinéma
=> Twilight - chapitre 1 - Fascination
=> Twilight - chapitre 2 - Tentation
=> Twilight - chapitre 3 - Hésitation

Roman
=> Twilight - chapitre 1 - Fascination
=> Twilight - chapitre 2 - Tentation
=> Twilight - chapitre 3 - Hésitation
=> Twilight - chapitre 4 - Révélation

Manga
=> Twilight, Fascination volume 1
=> Twilight, Tentation volume 2


© SND - Tous droits réservés



Bruno Paul
14 novembre 2011



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 14.4 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 14 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 10.4 ko



Chargement...
WebAnalytics