YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sylvain Vallée expose son histoire de France chez Maghen
Galerie Daniel Maghen à Paris
du 16 au 26 novembre 2011

« Il Était une fois en France » est une série choc, déjà quasiment culte, nous contant la montée et la chute de Joseph Joanovici, personnage ambigu, accusé de collaboration avec les nazis et dont l’origine de la fortune est sujette à controverse. Au côté d’un excellent Fabien Nury, Sylvain Vallée met en image la vie mouvementée de Joanovici. En novembre, la galerie Maghen va rendre hommage à ce talentueux dessinateur.



JPEG - 48.7 ko

Mettre en images un personnage comme Joseph Joanovici semblait fait pour Sylvain Vallée, cet amoureux des « Tontons Flingueurs » à l’humour noir. Avec la parution du tome 5, « Le petit juge de Melun », aux éditions Glénat le 26 octobre dernier, cela fait maintenant quatre ans que Sylvain Vallée partage l’aventure d’« Il Était une fois en France » avec Fabien Nury.

Il était logique de rendre hommage à ce dessinateur, digne représentant de la pure bande dessinée franco-belge. L’exposition présentera une cinquantaine de planches et quelques illustrations de la série « Il Était une fois en France », mais aussi 21 planches de la série « Gil St André » qui lança réellement Sylvain Vallée dans la cour des grands.

Mais nous vous reparlerons plus longuement de ce dessinateur à travers l’interview que nous aurons le plaisir de faire en sa compagnie.


Galerie Daniel Maghen
47, quai des Grands Augustins - 75006 Paris
01 42 84 37 39 ou www.danielmaghen.com


Il était une fois en France (T5) Le petit juge de Melun, par Fabien Nury et Sylvain Vallée
Sortie le 26 octobre 2011 aux éditions Glénat
Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
- Il était une fois en France (T4) Aux armes, citoyens !


Illustrations © Sylvain Vallée et Éditions Glénat (2011)


Frédéric Leray
13 novembre 2011






JPEG - 35.2 ko



JPEG - 15.7 ko



JPEG - 28.9 ko



WebAnalytics