Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Borderline n°18
Rédacteur en chef : Lionel Bénard
Association Catharsis, fanzine, fantastique, 36 pages, janvier 2011, 4€

Depuis le numéro 00, tentative de lancement réussie, le fanzine « Borderline » a su creuser sa niche dans le paysage fantastique et horrifique français.
En général athématique, cette fois-ci, il s’agit d’un numéro centré sur le fantastique essentiellement d’inspiration nipponne.



Au sommaire, sept nouvelles et un article couvrant plus du quart de cette dix-neuvième livraison.

Fantastique et merveilleux en Occident et en Extrême-Orient” de Roger Bozzetto s’étend sur 11 pages. Son auteur nous livre une analyse pointue d’une littérature qui use d’effets différents de ceux dont on a l’habitude. Il se sert, entre autres, de quelques nouvelles de Haruki Murakami et de Yoko Ogawa pour illustrer son propos.
Article intéressant constituant un des points forts de ce «  Borderline ».

Autre morceau de bravoure : “No” de Philippe Halvick, où un homme d’affaires, fraîchement débarqué à Osaka, ignore les conseils de son interprète et fait une drôle d’expérience durant une nuit.
Philippe Halvick met très bien en scène un art japonais aux contraintes difficilement compréhensibles pour un étranger.
Sans grands effets, il réussit intelligemment à capter l’attention du lecteur.

Un ton en-dessous, on peut placer : “Soapland” de Nicolas Handfield et “Le temple sous la lune” de Pierre-Alexandre Sicart, tous deux agréables à lire.
Le premier texte se passe de nos jours et met en scène la revanche nippone à toutes les humiliations subies, alors que le second, s’inscrivant dans le passé, m’a semblé plus ancré dans la tradition du fantastique anglo-saxon avec le thème du vampire.

Reste quatre courtes nouvelles, ne dépassant pas les deux pages, écrites par des auteures aux noms à consonances asiatiques.
Et que ce soit, “Le petit tigre” de Hui-Hsuan Wang, “Le sofa oublié” de Snaline Wu, “Chut ! C’est un secret” de Nadia Chen ou encore “Le secret des culottes” de Chia-Jung Wu, aucune n’a su retenir mon attention.
En vrac, on pourrait invoquer : un traitement trop rapide, un sujet sans grand intérêt, un artifice tout ce qu’il y a de plus gros.

Au final de ce « Borderline 18 » se dégage l’important article de Roger Bozzetto et “No” de Philippe Halvick.

« Borderline » occupe un créneau plutôt délaissé par chez nous, il serait vraiment dommage de passer à côté.
Avis aux amateurs !

Pour se le procurer, c’est sur le site de l’association Catharsis.


Lien Internet :
- le site de Borderline



François Schnebelen
11 novembre 2011


JPEG - 29.9 ko



Chargement...
WebAnalytics