YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




L’ile aux 30 cercueils et La marche du crabe pour les Noctambules
sortie en novembre des deux titres dans la collection Noctambule de Soleil

La collection Noctambule des éditions Soleil offre un passage entre la littérature et la bande dessinée. Et après deux très bonnes adaptations avec « A bord de la Matutine » et « Le dernier des Mohicans », ce sont encore des titres emblématiques qui passeront en images : « L’Île aux 30 Cercueils » et « La Marche du Crabe ».



La collection Noctambule nous a vraiment offert de petites perles. Et nous avions eu le plaisir de rencontrer Cromwell et Catmalou, les auteurs d’un sublime et inclassable « Dernier des Mohicans ». Avec de tels titres, les nouveaux albums de la collection sont donc attendus au tournant. Et les titres choisis vont encore mettre au défi des auteurs de BD.

Tout d’abord, Marc Lizano s’est attaqué à «  L’Ile aux 30 Cercueils », un roman emblématique du grand Maurice Leblanc. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette oeuvre, ce roman raconte l’histoire de Véronique d’Hergémont, une jeune femme ayant fui son tyrannique mari, le comte Vorski, sur l’île de Sarek en Bretagne. Mais c’est île est aussi à l’origine d’une légende : trente personnes sont censées devoir mourir au nom des trente écueils cernant l’île.

Le choix de Marc Lizano est un album intimiste, avec des dessins monochromatiques simples. Nous en saurons plus sur cette adaptation le 23 novembre 2011.

JPEG - 43.6 ko

Le second titre à l’honneur est « La Marche du Crabe », trilogie par Arthur De Pins. Cette fois, ce n’est pas une nouveauté puisqu’il s’agit en fait d’un tome 2 : « L’Empire des crabes ». Toujours tiré du court métrage « La Révolution des crabes », ce deuxième tome nous ramène sur la plage afin d’en savoir plus sur les réflexions existentielles des crustacés. A voir le 30 novembre 2011 si l’humour d’Arthur De Pins est toujours aussi aiguisé.


L’Île aux 30 Cercueils
de Marc Lizano d’après le roman de Maurice Leblanc
sortie le 23 novembre 2011 dans la collection Noctambule des éditions Soleil
prix de vente : 17,95 €

La Marche du Crabe (T2) L’Empire des crabes
d’Arthur De Pins
sortie le 30 novembre 2011 dans la collection Noctambule des éditions Soleil
prix de vente : 17,95 €


© Editions Soleil - Tous droits réservés


Frédéric Leray
7 novembre 2011






JPEG - 28.9 ko



JPEG - 20.9 ko



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 30.9 ko



WebAnalytics