Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Paradis Perdu, Psaume 2 (T3) Au sud d’Edenel article
Ange, Brice Cossu & Stéphane Paitreau
Soleil

Jacob, un anche déchu, a un objet que beaucoup convoitent : la carte révélant l’emplacement du Jardin d’Eden. Seulement, pour révéler son contenu, il faut la tremper dans du sang d’ange. Pour cela, Jacob s’est rendu coupable d’innombrables crimes, ce qui lui vaut d’être recherché par les Exterminateurs. Les forces du Mal apprennent l’existence de la carte et veulent, à leur tour, se l’approprier, mettant par là les amis de Jacob en danger. Commence alors une lutte sans merci.

Dans le tome précédent, la carte a été révélée. Trois groupes s’affrontent pour emprunter le passage qu’elle indique. Il y a les démons, les humains exilés menés par Will, et les anges déchus... Tous se battent pour ouvrir la porte et apprendre ce qui se cache derrière...



Non, vraiment ? C’est le dernier tome ? Quelle déception ! L’histoire se finit en queue de poisson. Après deux tomes haletants dans lesquels on a appris à connaître et à apprécier les personnages, cette conclusion enchaîne les actions et ne laisse que peu de place à la psychologie ou aux relations entre les protagonistes. Alors que j’étais de tout cœur avec eux durant les deux premiers tomes, je n’ai pas réussi à m’immerger dans celui-ci et j’ai dû le lire à deux reprises pour le comprendre, ce dont je ne suis toujours pas sûre. J’espère sincèrement être passée à côté de quelque chose, sans quoi le scénario tel qui m’est apparu se révèle plutôt décevant.

JPEG - 55.4 ko

Il faut dire que tout va très vite. Les informations sont denses, les personnages nombreux. Alors que les humains exilés testent leur nouvel environnement tout en tentant d’échapper aux démons, Jacob, que le paradis a rejeté, rassemble d’anciens amis. Les trois groupes se confrontent dans un affrontement final qui a une conclusion assez frustrante et laisse des questions en suspend.
Pour ne rien arranger à l’affaire, j’ai trouvé que l’agencement des bulles perturbait la lecture de certaines pages, parfois très découpées dans une seule case, et on ne sait pas instinctivement dans quel ordre lire les dialogues.

Le dessin, en revanche, est toujours très bien réalisé. Les personnages sont expressifs, les scènes d’action à la fois dynamiques et compréhensibles. Un bon point de ce côté-là.

Évidemment, ceux qui ont lu les premiers tomes voudront certainement connaître le dénouement de l’histoire. Pour les autres, peut-être qu’ils sauront trouver à cette série au début accrocheur une fin digne de leurs attentes. Quant à moi, je suis passée à côté.


(T3) Au sud d’Eden}
- Série : Paradis Perdu
- Scénario : Ange
- Dessin : Brice Cossu
- Couleurs : Stéphane Paitreau
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 26 janvier 2011
- Pagination :48 pages couleurs
- Format : 234 x 323 mm
- ISBN : 978-2-7560-1660-3
- Prix public : 13,50 €


A lire sur la Yozone :
Paradis Perdu, Psaume 2 (T1) L’évangile selon Jacob
Paradis Perdu, Psaume 2 (T2) Chute libre


© MC Productions / Ange / Cossu (2011)



Myriam Bouchet
6 novembre 2011




JPEG - 28.3 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 23.4 ko



JPEG - 24.3 ko



Chargement...
WebAnalytics