Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Killer Elite
Film australo-américain de Gary McKendry (2011)
26 octobre 2011

***



Genre  : Action
Durée  : 1h57

Avec Jason Statham (Danny), Clive Owen (Spike), Robert De Niro (Hunter), Dominic Purcell (Davies), Aden Young (Meier), Yvonne Strahovski (Anne), Ben Mendelssohn (Martin), Adewale Akinnuoye-Agbaje (Agent), David Whiteley (L’homme du MI6), ...

Afin de faire libérer un de ses anciens compagnons d’armes des geôles du Sultan d’Oman, un ex agent des forces spéciales accepte d’exécuter une mission pour le souverain arabe : venger les meurtres de ses fils en retrouvant et en supprimant leurs assassins. Une mission à très haut risque, les tueurs se révélant être des membres du redoutable SAS Britannique et amenant notre héros à mettre à jour un sombre complot.

Librement inspiré de faits réels, « Killer Elite » est néanmoins, en premier lieu, un film d’action avec Jason Statham. La trame du roman témoignage scandale de Ranulph Fiennes est bien présente, mais recalibrer au format Hollywood dans le mouv : 5 minutes d’exposition, une baston, 5 minutes d’exposition, une course poursuite, …. Il faut dire que l’intrigue très dense du roman se déroule sur 17 ans et qu’il a fallut la boost-compresser pour qu’elle tienne dans un métrage spectaculaire de moins de 2 heures.

La mise en scène est certes très efficace, si on met de côté certains plans de coupe erratiques (plan serré, la main quasi dans la poche, plan lointain, les bras pendants), mais se limite malheureusement à reproduire du déjà-vu sans vraiment que Gary McKendry ne parvienne à y injecter personnalité ou originalité.

« Killer Elite » n’est pas pour autant un mauvais film d‘action (il n’y a qu’à voir son score sur l’échelle d’IMDB), d’autant que c’est le tout premier long-métrage de McKendry et qu’il offre un super second rôle à Robert de Niro, le fameux pote en prison, ainsi qu’à Clive Owen, chien de chasse officieux de la couronne d’Angleterre lancé sur la piste de Danny, aka Jason Statham, mais il est malheureusement sans commune mesure avec le roman dont il s’inspire.


JPEG - 26.7 ko


FICHE TECHNIQUE

Titre original : Killer Elite

Réalisation  : Gary McKendry
Scénario  : Matt Sherring d’après le roman « The Feather Men » de Ranulph Fiennes

Producteurs  : Michael Boughen, Steve Chasman, Sigurjon Sighvatsson, Tony Winley
Producteur exécutifs : Peter D. Graves, Christopher Mapp, Matthew Street, David Whealy
Coproducteur exécutif  : Bill Johnson

Musique originale  : Reinhold Heil, Johnny Klimek
Image  : Simon Duggan
Montage  : John Gilbert
Distribution des rôles : Leigh Pickford
Création des décors : Michelle McGahey
Direction artistique : Tim Dickel, Aziz Hamichi, Richard Hobbs, Simon McCutcheon
Décorateur de plateau : Rolland Pike
Création des costumes : Aude Bronson-Howard, Katherine Milne

Production  : Omnilab Media, Ambience Entertainment, Current Entertainment, Film Victoria, International Traders, Open Road Films, Palomar Pictures, Sighvatsson Films, Wales Creative IP Fund
Distribution  : UGC Distribution

Relation presse  : Michèle Abitbol-Lasry et Séverine Lajarrige


© Image : UGC Distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
27 octobre 2011



JPEG - 20.6 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 10 ko



Chargement...
WebAnalytics