Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Teotl (T1) Arahorus
Anthony Roux (Tot) et Mylydy
Ankama

Ah, que la vie d’ado peut parfois être cool : une bonne baston pour commencer la journée, se faire une partie de Street Fighter avec ses potos dans une salle d’arcade, le tout avec une jolie petite copine. Le pied total pour Tabasco. Rien à penser, le monde peut bien s’écrouler, qu’est-ce qu’on peut en avoir à foutre... Et peut-être que c’est bien là le problème. Le monde tombe en miettes, les centrales nucléaires mettent le monde en danger, l’environnement est en piteuse état. Alors quelle image de l’humanité les dieux peuvent-ils avoir de nous et de cette jeunesse décadente ?



En entrant dans cette salle d’arcade, Tabasco n’imaginait pas que ce geste allait totalement chambouler sa vie. Non, je ne vous parle pas de la scène que lui a fait Lucie en le draguant carrément devant Kurbin, qui est raide dingue de la demoiselle. Je ne parle pas non plus de ce mec à l’allure de hardeux sur le retour qui a décidé de leur prendre la tête. Non, je vous parle de ces deux types bizarres se disant être des dieux. Bon, quand on a une tête d’aigle et la taille d’un colosse, il faut avouer que cela force le respect. Mais quand les deux proposent à la bande de devenir les défenseurs de l’espèce humaine, Tabasco pense plutôt être dans un bad trip... Et pourtant, il va découvrir que les collants noir et jaune lui vont plutôt bien.

JPEG - 21.5 ko

Anthony Roux est un des pères fondateurs de la maison d’édition Ankama et un des prolixes inventeurs du monde de « Dofus » et de « Wakfu ». Mais cette fois, il va sortir de ces univers de fantasy pour s’attaquer à celui des super héros... disons malgré eux. C’est sur une idée de base ou plutôt les premiers dessins de Mylydy que va naître l’aventure « Teotl ».

Mylydy ne cache pas son attrait pour le Japon, les mangas et les héros « live » comme les Biomen ou les Power Rangers. Son style graphique pour « Teotl » sera donc largement inspiré de ces diverses influences, que ce soit pour les tenues de super-héros ou des petits clins d’oeil à ses mangakas de référence comme Akira Toriyama, avec entre autres des posters de « Dragon Ball ». Le design de ses personnages est aussi largement inspiré du style shonen, avec les grands yeux et des visages inspirés du style gaphique d’un Kazuhiro Fujita. Bon, j’avoue que son héroïne m’a rappelé la caricature de Dorothée par Cabu (et c’est un compliment !), mais je vous parle d’un temps...
Bon donc, le dessin de « Teotl » va immanquablement parler aux fans de mangas mais aussi à ceux habitués au style « Dofus ». La partition des planches est, elle aussi, plus proche du rythme des mangas, avec de grandes cases dans à peu près tous les sens, cassant les règles trop rigides de la BD franco-belge.

Sur ce dessin, Tot a structuré un scénario accrocheur, faussement destiné qu’aux adolescents. Car ce fin renard, derrière un langage direct, sans fioritures comme à son habitude, n’hésite pas à faire passer de petits messages. Bien sûr, cette BD se veut d’abord bien speed, sarcastique et bourrée d’humour. On suit avec plaisir la naissance de ces super-héros peu classiques, qui vont se voir pourvus de super-pouvoirs sans savoir quoi en faire, à part bastonner des vilains méchants... boeufs... Oui, on n’est pas au bout de nos surprises avec deux cerveaux aussi imaginatifs réunis dans une série. Mais avouons-le aussi, ce style est vraiment jouissif car on prend autant plaisir à décortiquer les dessins de Mylydy que le scénario de Tot.

Vous l’avez compris, le dévoreur de manga que je suis a savouré cette curiosité qu’est « Teotl ». Décidément, les éditions Ankama nous réservent de bien belles surprises.


Teotl (T1) Arahorus
- Scénario : Anthony Roux, alias Tot
- Dessin et couleurs : Mylydy
- Éditeur : Ankama
- Dépôt légal : 20 octobre 2011
- Format  : 197x285 mm
- Pagination : 112 pages
- Numéro ISBN : 978-2-35910-233-8
- Prix public : 14,90 €


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 octobre 2011




JPEG - 24.8 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 24.1 ko



Chargement...
WebAnalytics