Synopsis
Kaos a détruit le cœur de lumière des Skylands et le monde semble perdu. Heureusement, et aidés de leur vieux maître Eon, les Skylanders, Héros et protecteurs du monde, vont reconstruire le cœur de lumière.
C’est le coup de cœur de cette fin d’année : Skylanders. Édité par Activision, le premier jeu vidéo qui permet d’invoquer les personnages en figurines directement dans le jeu et d’en changer quand on veut en la posant sur un socle « magique » en lien direct avec l’imaginaire merveilleux des Skylanders. Avant de passer au test, la bande annonce du jeu. Entrons dans l’imaginaire des Skylanders.
<embed
src="player.swf"
width="520"
height="400"
allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true"
wmode="opaque"
flashvars="file=http://yozone.free.fr/gameszone/Skylanders_Trailer.flv&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false"
/>
Test
Comment jouer à Skylanders ? La simplicité même : Il faut un socle magique (livré avec le jeu) appelé « portail » et des figurines représentant les personnages (trois dans le pack de base dont Spyro, le héros de l’aventure). Ensuite, chacun des deux joueurs ou un joueur seul lance une partie et choisi son personnage en le posant sur le socle. Il apparaitra dans le monde du jeu et sera jouable tant que la figurine restera posée sur le socle. L’un des meilleurs atouts du jeu est de pouvoir changer de personnage quand on le désire dans l’aventure. On apprécie également le pack de base qui comprend le jeu, le portail (sans fil sauf pour la version Xbox) et trois personnages de trois éléments différents : Spyro pour la magie, Trigger Happy pour la technologie et Gill Grunt pour l’eau.
Pour faire entrer son personnage dans le jeu, 3 étapes :
1 Prendre la figurine dans la main
2 Poser la figurine sur le socle magique
3 Regarder le Skylanders apparaitre à l’écran et s’amuser avec son personnage dans le jeu :
A noter que tous les Skylanders sont compatibles et donc utilisable avec toutes les plateformes de jeu dont la Nintendo Wii, la Nintendo 3DS, la Xbox 360, la Ps3 et les PC/MAC. On peut ainsi jouer avec un ami en apportant ses propres Skylanders quelque soit la console avec laquelle il joue.
Skylanders, c’est un cocktail réussi avec un peu de pokémons (Franchise Spyro) pour les personnages, un bon coté jouets avec les figurines, et beaucoup de technologie avec une bonne dose de savoir faire pour faire naitre un jeu où les enfants et même les parents peuvent partir à l’aventure tout en faisant évoluer (et collectionner) leurs héros préférés. En effet, les personnages augmentent de niveau avec l’expérience obtenue en combat, gagnent des trésors dont la valeur permet d’acheter et d’améliorer les pouvoirs et découvrent des pouvoirs spéciaux et trésors légendaires. Une richesse de jeu qui confirme l’étendu de l’univers des Skylanders. Tout se déroule dans les ruines du coeur de lumière à reconstruire, ruines qui revivent s’embellissent à mesure que la reconstruction avance. C’est aussi à partir des ruines que les Skylanders partent accomplir chaque mission qui leur est confiée, de différentes manières selon le monde où ils vont aller. Ainsi c’est en montgolfière que les héros partent à l’aventure dans les airs, en bateau sur les îles etc.
Des aventures, il y en a à foison, découpées en chapitres où chacun correspond à un niveau à achever pour débloquer et passer au suivant. La quête principale est de reconstruire le cœur de lumière en récupérant toutes les pièces éparpillées dans le monde des Skylands. Le pourcentage d’avancement dans l’aventure est indiqué sur les sauvegardes et 10 chapitres ne représentent que 13% de l’aventure. A noter que chaque personnage est aussi vendu avec son aventure propre et que nous avons jouer avec Terrafin, le requin de la terre, dont le set est composé (en figurine) d’un bateau de pirate, d’un petit coffre au trésor et d’une paire d’épée figées dans un rocher. Le bateau permet d’activer le niveau spécial de Terrafin qu’il suffit de placer sur le portail pour y jouer comme pour invoquer un Skylanders. Ici, le bateau apparait sur le quai d’embarquement dans les docks (il faut avoir un peu avancé dans l’aventure pour avoir débloqué les docks) et il suffit de s’y rendre pour partir à l’aventure sur la mer des pirates.
Objets bonus
Le coffre au trésor et la paire d’épée du set spécial de Terrafin sont des objets bonus. Le premier ajoute un trésor caché qu’on peut ajouter dans chaque chapitre en le plaçant sur le portail tout comme les épées qui se lutteront aux cotés d’un ou deux Skylanders pendant un temps limité. Un avantage à utiliser avec stratégie. Lorsqu’un objet bonus (objet ou aventure) est activé sur le portail, il peut en être enlevé au profit d’un autre car la capacité du portail est limitée à 3 objets dont les figurines des Skylanders. Cependant, certains comme les épées doivent rester le temps de leur utilisation. Les objets apparaissent en bas au centre de l’écran en miniature et lorsqu’ils sont grisés, on peut les enlever. Cela signifie qu’ils sont déjà activés ou qu’ils ne sont pas adaptés.
Les objets bonus sont également à découvrir dans chaque chapitre : Ce sont des chapeaux qui donnent des bonus de compétences aux héros lorsqu’ils les portent (plus de vitesse, de coups critiques...) et l’on peut en changer dans le menu du personnage (touche select). A propos des touches, en appuyant sur la touche « start » de la manette, on ouvre un menu où l’on pourra choisir les options, rejouer un chapitre, revenir aux « Ruines » à partir d’un chapitre, voir sa collection de personnages ou quitter l’aventure.
Plus on est nombreux...
Chacun des chapitres ne donnent pas que les pièces nécessaires à la reconstruction du cœur de lumière. Des personnages sont libérés et viennent doucement repeupler les Skylands tout en proposant les accès aux chapitres suivants. Les Skylanders ont finalement beaucoup de choses à faire : Reconstruire le cœur de lumière, libérer les habitants des Skylands et protéger le monde. Ainsi nous avons dû, mon jeune testeur et moi-même, empêcher l’Arbre de Vie d’être détruit par les Trolls. Arbo, que nous avions libérer peu avant, nous en remerciait encore que nous partions à nouveau à l’aventure.
Objectifs et statistiques de jeu
Chaque chapitre est achevé avec les objectifs du niveau qui donnent jusqu’à 3 étoiles, une pour chaque domaine : Le domaine de la quête principal, les objectifs de jeu et enfin les objets bonus à trouver. Ce dernier domaine est d’ailleurs le plus intéressant quand on veut refaire le chapitre afin de trouver tous les trésors, les chapeaux, les gemmes qui permettent d’obtenir de nouveaux pouvoir et les objets légendaires. Lorsqu’un chapitre est terminé, une étoile (la quête principale) est obtenu. Pour les deux autres c’est parfois plus dur surtout dans les objectifs du chapitre où le temps de jeu entre en ligne de compte. Il faut aller vite, très vite. Dans l’ensemble, obtenir toutes les étoiles à chaque chapitre est difficile, ce qui ravira les plus grands.
Réalisation
Il faut admettre qu’avec des ténors du cinéma d’animation aux commandes, le résultat est impressionnant, voire bluffant. Est-ce un dessin animé ? De l’animation mêlée de réalité augmenté ? Un jeu de rôle ? Et bien un peu de tout ça et les plus jeunes enfants (5 à 7 ans) sont émerveillés quand ils jouent et l’un de nos petits testeurs de 5 ans emporte souvent dans son lit ses deux héros « préférés ».
Les cinématiques, qui sont magnifiques, sont aussi immersives que les phases de jeu et l’on pressent facilement un passage au petit, voire au grand écran. L’avenir s’annonce... vaste pour cette franchise. La qualité est très haute et même si l’on prend plaisir à accompagner son petit garçon dans l’aventure, on s’autorise à y jouer en solo tout en imaginant le même concept sur un jeu plus adapté aux plus grands.
En ligne aussi
Chaque Skylander est livré avec un code unique, qui permet d’accéder à un univers en ligne toujours en expansion. Dans Skylanders Spyro’s Universe, on peut jouer à des mini-jeux, discuter avec ses amis dans un environnement en ligne garanti sûr et surveillé, créer et personnaliser son propre univers et montrer sa collection de Skylanders. A se demander si l’univers des Skylanders aura, à terme, des limites.
En résumé
Un concept excellent que le socle lumineux aux couleurs régulièrement changeante et adaptées à l’élément lorsqu’on y pose une figurine pour l’invoquer. Des aventures pour petits et grands au même titre que les derniers Pixars ou Disneys , en solo ou à deux. La possibilité de changer de personnage à volonté ou de les remplacer lorsque qu’ils deviennent trop faibles pour continuer l’aventure. La plus belle réussite : Une histoire avec des cinématiques superbes qui, entre animation et jeu vidéo, nous emporte dans l’univers des Skylanders. Avec une collection de 30 personnages et peut-être plus à venir, on doit s’attendre à rester un long moment dans ce merveilleux univers.
Fiche technique
Éditeur : Activision
Genre : Action / aventure
Sortie : 14/10/2011
Développeur : Toys for Bob
Supports : Xbox 360, Ps3, Wii, 3DS, Pc et Mac
Prix :
60 à 70 euros le pack de base
20 euros le pack aventure (1 personnage, une aventure spéciale, 2 objets bonus)
20 euros le pack 3 personnages
10 euros le personnage
Durée de vie : Ce test a été réalisé avec plus de 10h de jeu pour environ 20% de l’aventure achevé et 7 personnages utilisés. Sa durée de vie est très grande surtout que chaque chapitre achevé est jouable à nouveau, et à volonté.
INTERNET
Site officiel : www.skylanders.com/fr