Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mojo
Rodolphe, Georges Van Linthout
Vents d’Ouest

Le Mojo, c’est la bonne étoile, le destin, la conscience... pour une vie, et le gars qui a un mauvais Mojo est mal barré dans l’existence. Le Mojo de Slim Whitemoon lui accorde un destin singulier. Né au début du XXe siècle dans une plantation du Mississippi, il saute un jour dans un train avec sa guitare pour seule compagne. C’est le début d’une vie folle et d’un destin chaotique, fait de larcins, de séjours en prison, de filles, de saouleries apocalyptiques, de vagabondage, de succès et même de gloire !... Avant un retour vers la solitude de l’anonymat. En chemin, il croisera Blind Lemon Jefferson, Sonny Boy Williamson, Robert Johnson...



Le Mojo est en quelque sorte le destin de tout un chacun. Un bon Mojo vous assurera une vie, sinon prolifique, du moins heureuse. Si votre Mojo est mauvais, vous êtes mal barré pour la suite de votre existence. Mais comme dans toute chose, rien n’est tout noir ou tout blanc.

JPEG - 80.8 ko

Au travers de l’existence de Slim Whitemoon, bluesman passionné et vagabond, Rodolphe nous trimbale d’une lointaine plantation du Mississippi aux bas fonds de Chicago. Il nous offre ainsi une vision intimiste des difficultés d’existence des noirs au début du XXème siècle et leur manière de rêver au travers de l’alcool et de la musique.
Ce pauvre Slim en voit de toutes les couleurs, il va de galère en galère, de vagabondage en larcins, qui le feront passer très près de la mort, sans éviter la prison. Mais son don pour la musique lui permettra de connaître son heure de gloire avant de retomber dans l’oubli.

JPEG - 52 ko

Un road-movie bien conduit, suffisamment dynamique et instructif pour conserver notre attention tout du long.
Le visuel en noir et blanc, signé Georges Van Linthout, donne une ambiance lourde et mélancolique à l’aventure. Une mise en images très réaliste en parfaite adéquation avec l’esprit du Blues.
« Mojo » est un splendide album difficile à lâcher une fois que vous l’aurait commencé.
Une belle découverte.


Mojo
- Scénario : Rodolphe
- Dessin : Georges Van Linthout
- Éditeur : Vents d’Ouest
- Collection : Intégra
- Dépôt légal : 25 mai 2011
- Pagination : 192 pages N&B
- ISBN : 9782749305561
- Prix public : 20 €


Illustrations © Georges Van Linthout et Vents d’Ouest (2011).




Bison 13
12 octobre 2011




JPEG - 76.5 ko



JPEG - 59.2 ko



JPEG - 61.1 ko



JPEG - 64.6 ko



Chargement...
WebAnalytics