Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bride Stories (T2)
Kaoru Mori
Ki-oon

Amir, la jeune Hargal, continue de couler des jours paisibles auprès de son jeune mari Karluk. Mais c’est sans compter sur le projet du père de la jeune mariée, qui compte la récupérer afin de la marier à une autre famille, renforçant ainsi une alliance fragile. Le mariage d’Amir et Karluk n’ayant pas été consommé, aucun enfant n’a été conçu, les Hargal se considèrent ainsi dans leur droit en voulant récupérer la jeune femme. Mais les habitants du village, et la nouvelle famille d’Amir ne sont pas de cet avis.



Dans le premier tome, les proches d’Amir étaient déjà venus réclamer la jeune femme pour la marier à un autre, mais s’étaient vus essuyer un refus net et inflexible de la part des chefs du village : Amir fait désormais partie de leur famille.

Seulement, les oncles, frères et autres membres du clan d’origine d’Amir sont tenaces. Après tout, c’est son père qui a décidé de la marier à son nouvel allié et puisqu’il n’a plus aucune femme à offrir, Amir est leur dernier espoir.

JPEG - 107.1 ko

Ainsi, un groupe d’une dizaine de Hargal tente d’enlever la jeune femme en dehors du village, menaçant de tuer Karluk pour que plus rien ne la retienne sur ces terres.

C’est grâce à l’intervention de Mr Smith (et d’un troupeau de moutons en furie), et surement aussi parce que le frère d’Amir l’a laissée s’échapper, que les jeunes époux parviennent à s’enfuir et à se réfugier au cœur du village.

Mais les guerriers-chasseurs n’ont pas dit leur dernier mot : ils récupèreront Amir, coûte que coûte. Ainsi s’orchestre leur attaque nocturne...

JPEG - 110.8 ko

La première moitié du tome 2 de « Bride Stories » s’articule donc sur la menace, cette fois bien réelle, qui pèse sur le couple de protagonistes principaux, Amir et Karluk, ainsi que sur l’évolution de leur relation suite à ces mésaventures. La second moitié, quant à elle, développe d’avantage les personnages de Priya, Tileke et Mr Smith. Le volume suivant sera d’ailleurs centré sur ce dernier.

Cet épisode, au vu des évènements qui s’y déroulent, voit s’atténuer de beaucoup le côté légèrement « bisounours » du premier volume.
L’oncle d’Amir fait figure de « méchant », dont on n’avait eu qu’un aperçu dans le précédent tome, qui se concentrait d’avantage sur le long cours tranquille de la vie dans le village.

De même, les relations entre Amir et Karluk évoluent, commencent à mûrir : on passe du statut d’entente très cordiale, presque fraternelle, à celui d’une relation qui devient plus intime et se rapproche plus du statut d’époux. Amir commence à voir Karluk comme l’homme qu’il devient et non plus comme un enfant à protéger. Les rôles s’inversent donc (en comparaison du passage de l’épisode précédent où Karluk était malade).

JPEG - 132.1 ko

Cependant, les rites de vie et les traditions gardent une place importante, que ce soit dans le rôle des femmes et le traitement qu’il leur est parfois réservé (bon ou mauvais), ou leurs obligations et passions. Combinant les deux, la broderie en est un exemple important, pas seulement artistique, mais vecteur d’histoire et de patrimoine.

On sent de nouveau le véritable travail de recherche et de documentation qu’a réalisé Kaoru Mori. Documentation qui se confirme dans la postface, petit bonus de 5 pages, où l’auteur répond aux questions des lecteurs via des planches simplistes, mais ne manquant pas d’humour.

Mais si la qualité scénaristique est toujours au rendez-vous, et sait se renouveler et présenter une action sans temps mort, le dessin n’est pas en reste : c’est toujours aussi beau, fourmillant de détails de toutes sortes.

Les vêtements des personnages sont brodés, on voit également le sens du détail de l’auteur dans les motifs des tapis, les drapés, les plats ou les paysages... Les personnages sont clairement discernables les uns des autres, les visages sont expressifs, les scènes d’actions claires et compréhensibles.

On sent d’ailleurs la différence de clan / d’ethnie entre la famille d’origine d’Amir et sa famille d’adoption : les traits sont différents, tout comme les coiffures ou les tenues (même si les frères et cousins de la demoiselle sont plus charmants les uns que les autres).

JPEG - 111.2 ko

Après un magnifique premier volume de « Bride Stories », Kaoru Mori nous en propose un deuxième tout aussi bon sur le fond que sur la forme.
On attend avec impatience la suite le 5 décembre, sachant que dans le tome 3, nous suivrons Mr Smith à Kalaza.


Bride Stories (T2)
- Auteur : Kaoru Mori
- Traducteur : Yohan Leclerc
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 8 septembre 2011
- Numéro ISBN : 978-2-35592-308-1
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Bride Stories (T1)


© 2009 Kaoru Mori
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Charline Voinot
7 octobre 2011




JPEG - 109.3 ko



JPEG - 54 ko



JPEG - 53.4 ko



JPEG - 56.1 ko



JPEG - 55.8 ko



JPEG - 58 ko



Chargement...
WebAnalytics