YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nouvelle vieTM et autres récits
Fabien Clavel & Pierre Bordage
Flammarion, Etonnants Classiques, n°373, essai littéraire, 158 pages, mai 2011, 3,70 €.

Le lycée, c’est surtout le bac qui arrive toujours à grands pas.
En français, les listes d’œuvres complètes tombent et les sourires des lycéens aussi devant des titres que l’on appréciera seulement quelques années plus tard. Bon d’accord, certains, on ne les appréciera jamais.
Peut-être que si des textes de nos genres préférés trouvaient plus souvent le chemin des classes, le goût de la lecture reviendraient dans les esprits de notre jeunesse perdue.



Allez, j’abuse. Il y a de très bons livres, même proposés par les profs.
Alors quand un prof de français comme Fabien Clavel se fend d’un essai sur des textes d’un conteur comme Pierre Bordage, on se frotte les mains et on dit merci.

Mais avant de festoyer, lisons.

Commençons par les nouvelles à proprement parler.
Au nombre de cinq, elles ne sont pas originales et ont été écrites à chaque fois dans des circonstances particulières : thème imposé par une manifestation littéraire ou par des institutions, ou encore publication en prozine comme Galaxies.

« Nouvelle VieTM » aborde le paiement de dette par la vie de ses descendants. Une idée cruelle menée avec une finesse perverse, jusqu’à une fin surprise qui retourne les tripes.
« La classe de Maître Moda » est une jolie critique du futur de l’enseignement mais aussi de la suprématie des entreprises sur la vie des gens. Là encore, malgré une lueur d’espoir, l’aspect tragique revient au galop et vous tord les boyaux.
« Jour de Noces » est un clin d’œil au transhumanisme, mais surtout à la perte de l’humanité que notre futur risque de proposer à force de tout dématérialiser. Ici, c’est la nostalgie qui prend le pas et pourtant, jamais son côté négatif.
« Ma main à couper » est une variante sur la téléréalité qui nous rappellera « Le Prix du danger » ou « Running man » mais avec un côté humaniste encore plus fort.
« Les frères du G5 » touche la problématique du clonage et de ses travers, pente que les humains ne peuvent s’empêcher d’emprunter.

Attention, dépressif chronique n’ouvrez pas ce livre. Car on ne peut pas vraiment dire que l’optimisme et la joie de vivre se dégagent de ces textes pourtant formidablement écrits, avec une simplicité de style et un rythme haletant.
Voilà pour la partie texte.

Qu’en est-il du reste ?

Fabien Clavel, en amateur de Bordage, s’est penché sur ces 5 textes pour composer un ouvrage d’étude.
La première partie est consacrée à la vie et l’œuvre de Pierre Bordage. Un tour d’horizon évidemment trop rapide pour des gros lecteurs amateurs de l’auteur, mais une approche suffisante pour des lycéens. Les informations permettent de comprendre l’approche des thématiques de Bordage.
Clavel en profite d’ailleurs pour remettre les idées en place sur cet exercice de style qu’est la nouvelle, et celle de science-fiction en particulier. On ne peut, en sortant de cette partie, plus dire qu’on ne savait pas.

Une chronologie est ensuite proposée. Elle met face à face la vie et l’œuvre de Bordage et des repères chronologiques historiques qui expliquent eux aussi l’écriture de tel ou tel texte.

Enfin, après les nouvelles, c’est un dossier de plus de 30 pages qui accueille le lycéen.
Cette partie est déjà plus scolaire dans la forme avec un questionnaire pour démarrer. Mais très vite, la bonne idée est la présentation de textes classiques abordant des thématiques proches des nouvelles du recueil. C’est l’occasion aussi de montrer que la science-fiction et ses messages ne sont pas que l’envoi de vaisseaux spatiaux dans des galaxies très très lointaines (même si c’est tripant !).
On trouve aussi des critiques des nouvelles avec une proposition de travaux d’écriture derrière. La manne pour le prof qui voudrait aborder le genre.
Et la cerise sur le gâteau est le cahier central d’images en couleur de films abordant là aussi les thématiques des nouvelles.

Et tout ça tient en 160 pages pour moins de 4 euros ! Que du bonheur !

Avouons qu’il est plaisant de trouver un tel travail sur le marché du livre. Un travail bien écrit, jamais barbant car allant droit au but et qui, je l’espère, donnera envie de prolonger les lectures, du côté de Pierre Bordage pour commencer, et tous les autres par la suite.

Camarades professeurs de français, unissez-vous pour faire potasser cet essai à vos élèves, il s’agit de leur avenir tout de même !

Une interview de Fabien Clavel sur LA YOZONE


Titre : Nouvelle VieTM et autres récits
Auteur : Fabien Clavel & Pierre Bordage
Couverture : Marion Tigréat
Éditeur : Flammarion
Collection : Etonnants Classiques
Numéro : 373
Pages : 158
Format (en cm) : 12,6 x 17,8 x 1,1
Dépôt légal : mai 2011
ISBN : 978-2081255784
Prix : 3,70 €



Michael Espinosa
1er octobre 2011






JPEG - 24.3 ko



WebAnalytics