Genre : comédie enjouée
Durée : 2h05
Avec Romain Duris (Xavier), Cécile de France (Isabelle), Kelly Reilly (Wendy), Kevin Bishop (William), Audrey Tautou (Martine)
L’auberge espagnole. Xavier, étudiant en économie, part un an à Barcelone pour parler couramment espagnol. Il laisse à Paris sa petite amie Martine et sa mère, une baba cool un peu envahissante. Dans l’avion, il fait la rencontre d’un couple français qui l’héberge quelque temps. Il trouve rapidement un logement qu’il partage avec des étudiants Eramus dont Isabelle la belge et Wendy l’anglaise....
Les Poupées Russes est la suite de L’auberge espagnole. Cinq années se sont passées. Xavier vit à Paris, revoit souvent Martine, mère célibataire alter mondialiste et Isabelle, son amie lesbienne. Il revoit William, le frère de Wendy qui lui annonce qu’il va se marier avec une danseuse russe. Xavier, quant à lui, est un écrivain raté qui passe son temps à écrire des biographies et un scénario à l’eau de rose. Quand le projet pour la télévision risque de tomber à l’eau, il fait appel à Wendy, devenue elle aussi écrivain.
La famille Klapisch a frappé une nouvelle fois ! Après Le Péril jeune, Chacun cherche son chat, Peut-être et L’auberge espagnole, Duris est filmé par l’inspiré et le décalé cinéaste.
Le précédent opus avait eu beaucoup de succès en salle et c’est avec grand plaisir que l’on retrouve les protagonistes.
Les Poupées russes est construit sur le même modèle de narration que L’auberge espagnole. Xavier est face à son écran d’ordinateur. Il fait le bilan de sa vie depuis qu’il a quitté Barcelone. Le film est raconté en voix off et fait des allers et retours dans le temps.
L’histoire décrit la vie de Xavier, ses galères pour trouver un job, ses mensonges, sa quête de l’amour. Riche, le film foisonne de personnages attachants et drôles, réalistes et en même temps fantaisistes. La galerie de caractères permet de s’identifier un peu en chacun d’eux et de comprendre leurs galères.
Les sujets sont traités avec légèreté mais jamais avec détachement. On vibre, on ressent les émotions, les détresses, les espoirs.
Rafraîchissant et touchant, Les Poupées russes est une somme de vies, de personnages, de situations. Le montage agence ces moments avec clarté et reflète le chaos qui hante Xavier. La musique est entraînante et donne une ambiance particulière et pertinente au film.
De Paris à Londres, de Londres à Saint-Pétersbourg, on vibre pour ces caractères riches et piquants, drôles et sensibles.
Les acteurs incarnent avec brio ces rôles qu’ils retrouvent avec plaisir et le spectateur le ressent dans leur jeu. Une nouvelle fois Romain Duris brille de charisme et d’aisance. On espère les revoir tous très, très vite !
Klapisch signe un film aux couleurs de l’Europe et aux tracas d’une génération en perte de repères qui a grandi avec l’illusion que le rêve était la réalité.
A voir pour passer un moment magique et vivre une nouvelle tranche de vie de ses personnages qu’on ne voudrait plus quitter.
Bouillaud Céline
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Cédric Klapisch
Scénario : Cédric Klapisch
Producteur : Bruno Levy
Directeur de production : Jacques Royer
Produit par Ce Qui Me Meut ; Studio Canal ; France2 Cinéma ; Mars Distribution
Directeur de la photographie : Dominique Colin
Chef monteur image : Francine Sandberg
Musique originale : Loïk Dury et Laurent Levesque
Ingénieur du son : Cyril Moisson
Effets spéciaux : Seb Caudron
Distribution : Mars Distribution, France