Qui est donc ce Yoma ? Sous ses airs de clown se cacherait donc le plus terrible des comploteurs ? Est-il vraiment à l’origine de la rébellion d’Aspros contre le Sanctuaire ? Mais surtout est-il vraiment le père de Tenma ? En entrant dans la première maison maléfique, le temps semble s’être arrêté pour Shion et Regulus. Seuls Tenma et Sasha échappent à ce tour de magie. Et l’auteur de ce maléfice ne va pas tarder à faire son apparition. C’est bien sûr Yoma, venu accueillir son fils comme il se doit. Et il ne va pas prendre de gants pour raconter sa vérité au Saint de Pégase. Il se montre même extrêmement loquace quand il s’agit de raconter son passé au Saint de Bronze. Comment il a volé Alone à ses parents pour contrôler Hades, comment il a intrigué pour que les destins des trois enfants se croisent contre toute attente. Mais est-ce la vérité ?
Mais quelle étrange idée que d’introduire ce personnage de Yoma ! Tout d’abord, c’est le premier dont le surplis fait référence à un démon biblique, Méphistophélès, et non un dieu ou une créature mythologique. Par définition, sa place n’est donc pas dans l’armée d’Hadès. Et ensuite, le rôle que lui ont donné Masami Kurumada et Shiori Teshirogi est des plus surprenants. Il serait à l’origine de la guerre sainte, tout en s’en défiant par ailleurs. On sent d’ailleurs que les mangakas ne sont pas si à l’aise que cela avec leur nouveau jouet.
Tout d’abord, son apparence est à la limite du ridicule alors qu’il va terrasser Aspros en un claquement de doigt. Surprenant... Même complement aberrant. Pourquoi un surplis aussi puissant n’apparait-il pas dans la première saga d’Hadès ? Ce n’est pas la première incohérence qui va s’attacher à ce personnage. Il semble être un maître du temps, mais il s’attaque à Tenma uniquement pour nous raconter le passé de notre héros et surtout la véritable origine de tous les principaux protagonistes. On peut se demander pourquoi ce Spectre apparaît aussi tard dans la série.
J’avoue trouver très décevant ce petit tour de passe-passe pour tenter de justifier certains faits. Le retour du père prodige est une solution de facilité qui n’est pas très glorifiant. Mais soit, espérons que les deux mangakas reviendront à des scénarios moins tirés par les cheveux et plus dignes de cette série.
Le cliffhanger revient sur Hadès et son conflit entre les deux personnalités possédant le corps d’Alone. Qui est en le vrai maître ?
Saint Seiya, The Lost Canvas (T19)
Auteur : Masami Kurumada et Shiori Teshirogi
Traducteur : Pierre Giner
Éditeur français : Kurokawa
Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 8 septembre 2011
Numérotation ISBN : 978-2351426050
Prix : 6,50€
A lire sur la Yozone :
Saint Seiya, The Lost Canvas (T1 à 3),
Saint Seiya, The Lost Canvas (T4)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T5)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T6)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T7)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T8)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T9)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T10)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T11)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T12)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T13)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T14)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T15)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T16)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T17)
Saint Seiya, The Lost Canvas (T18)
© Edition Kurokawa - Tous droits réservés