Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Voyageur – Passé (T4)
Pierre Boisserie, Eric Stalner, Eric Liberge, Jean-Jacques Chagnaud
Glénat

Nous retrouvons Fish, physiquement et mentalement abîmé, gladiateur à Lutèce dans l’Antiquité. Il attend Vedder pour retourner dans le futur. Les deux frères se retrouvent enfin, mais ne peuvent partir aussi vite : un saut quantique serait dangereux pour la santé précaire de Fish et il y a un homme qu’ils ne peuvent laisser dans l’Antiquité, car il a un rôle capital à jouer dans le futur. Mais ces derniers moments dans l’arène vont se révéler funestes pour les Voyageurs…



Ce tome 4 se situe durant la Rome antique, au cœur des arènes où les gladiateurs distrayaient le peuple et engraissaient les riches au détriment de leur vie.
Fish est devenu l’un des meilleurs, si ce n’est “LE” meilleur. Tellement que sa mort serait synonyme de grande richesse pour qui saurait bien parier.
Vedder arrive à ce moment-là et son principal but sera de sauver coûte que coûte son frère d’une mort certaine. Hors Fish semble être las de cette existence.

JPEG - 160.5 ko

La fin de cette saga est proche et avouons bien que ce troisième cycle qui se conclut ici est resté un peu creux. La période “passé” ne fut composée que d’une succession de tomes, chacun situé à une époque particulière où Vedder tente désespérément de ramener Fish dans le présent.
Si j’osais, je dirais que « ce n’est pas malheureux que cela cesse ». Difficile, en effet, d’accrocher tant chaque tome du cycle semble être un one shot qui se répète d’époque en époque.

JPEG - 101.4 ko

Mais à la fin de la lecture de ce dernier opus, force est de constater que l’aventure avance enfin et ferait même un grand pas. Je n’en dirai pas plus afin d’éviter de vous gâcher la surprise.
Je retrouve enfin la fougue du début de la saga avec, en bonus, la fin de l’intrigue qui apparaît au bout du tunnel. L’excitation revient et ce quatrième volume retient toute notre attention. Le duo Boisserie-Stalner nous offre un magnifique épisode rempli d’émotion, d’action et de violence.

JPEG - 101 ko

Une bien belle réussite superbement mise en images par le somptueux travail d’Eric Liberge. Certes, son trait n’est ni super précis ni super fin, mais associé aux justes couleurs de Jean Jacques Chagnaud, l’ambiance qui en ressort est tout simplement envoûtante.

On pensait la série en mal d’inspiration scénaristique et qui tirait en longueur. Ce dernier coup de cravache redonne une belle énergie à cette saga, dont on espère une conclusion magistrale dans l’ultime opus “Oméga” qui arrive bientôt.

JPEG - 194.3 ko

Passé (T4)
- Série : Voyageur
- Scénario : Pierre Boisserie & Eric Stalner
- Dessin : Eric Liberge
- Couleur : Jean-Jacques Chagnaud
- Éditeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 20 avril 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9782723462396
- Prix public : 13,50 €


A lire aussi sur La Yozone :
Voyageur - Présent (T1)
Voyageur - Présent (T2 et 3)
Voyageur - Présent (T4)
Voyageur - Passé (T1)
Voyageur - Passé (T2)
Voyageur - Passé (T3)


Illustrations © Eric Liberge et Glénat (2011).




Bison 13
4 octobre 2011




JPEG - 91.5 ko



JPEG - 182.8 ko



JPEG - 103.7 ko



JPEG - 124.5 ko



Chargement...
WebAnalytics