Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vampires de Manhattan (Les), tome 5 : Le Secret de l’Ange
Melissa de la Cruz
Albin Michel, Wiz, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique vampirique, 293 pages, novembre 2010, 13,50€

Alors que Théodora et Jack partent à la recherche des portes afin de poursuivre l’œuvre de Lawrence, Mimi, dévastée par la perte de Kingsley et de son jumeau, déploie tous ses efforts pour tenter de maintenir la cohésion dans un Conclave qui ne lui accorde sa confiance (et son obéissance) qu’à contre-cœur.

Il est vrai qu’il n’est pas évident de placer son destin entre les mains d’Azraël, Ange de la Mort.



Le tome 4 de la série « Les Vampires de Manhattan », « Le Baiser du Vampire » remettait sur le droit chemin un récit qui avait eu tendance à partir à vau-l’eau, surtout dans « Les Sang-d’Argent ».
La tendance se confirme avec cet opus qui, si il est plus court que les précédents, avec moins 300 pages, n’en demeure pas moins fort en actions et en révélations avec, par exemple, l’arrivée des Nephilims dans l’histoire, qui ne sont rien d’autres que les rejetons immortels que Lucifer a engendré avec des humaines.

Si Melissa de la Cruz semble tout d’un coup avoir pour objectif de complexifier son monde et son intrigue, elle commet peut être l’erreur de le faire de façon trop abrupte, et le lecteur ne comprend, en partie, le récit qu’à la fin du volume.

Globalement, deux histoires dans ce « Secret de l’Ange » : nous retrouvons tout d’abord Jack et Theodora qui, après avoir fui vers l’Europe, se retrouvent aux prises avec la comtesse d’Orléans. Une évasion et un sauvetage plus tard, le couple est en route vers Florence avec quelques connaissances supplémentaires qui vont les amener à se séparer puisque Theodora va poursuivre l’œuvre de son grand-père alors que Jack se trouve plus ou moins contraint de rentrer sur New York.
Parallèlement, Mimi, catapultée à la tête du Conclave, se trouve opposée à un étrange individu qui semble kidnapper les vampires et les brûler, le tout étant diffusé sur Internet.
Après divers rebondissements, elle se voit dans l’obligation d’engager un Chercheur de Vérité et finit par suivre, sans le savoir, la même piste que Jack et Theodora, pour devoir finalement choisir entre son amour et sa vengeance.

Quelques petites caractéristiques différencient ce volume des livres du début de la série : des chapitres extrêmement courts (les premiers comportant environ 6-8 pages), et des allers-retours réguliers entre le présent et le XVème siècle à Florence.
Avec l’arrivée des nouveaux protagonistes, ces « voyages » temporels contribuent à perturber le lecteur et à complexifier la compréhension de l’histoire. Heureusement, encore une fois, tout s’arrange à la fin !
Enfin pour le lecteur, parce que, pour ce qui est des protagonistes, ils se retrouvent un peu tous éparpillés aux quatre coins du monde, dans un danger, ou une urgence, plus ou moins important.

Bref, rien de tel pour vous donner envie de lire la suite !!

Le tome 6, finalement intitulé « La Promesse des Immortels » (le titre initialement prévu était « La Porte de Vérité »), sort fin Septembre aux USA et n’est pas attendu avant 2012 en France. Quant au tome 7, dont le titre anglais est « Keys of the Repository », est prévu à l’automne 2012.


Titre : Le Secret de l’Ange (Misguided Angel, 2010)
Série : Les Vampires de Manhattan (Blue Bloods), tome 5
Auteur : Melissa de la Cruz
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Valérie Le Plouhinec
Couverture : Guy Vanderelst – Getty images / Michael Haegele - Corbis
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Site Internet : Le Secret de l’Ange (site éditeur)
Pages : 293
Format (en cm) : 14,5 x 21,5 x 2,2
Dépôt légal : novembre 2010
ISBN : 9782226191892
Prix : 13,50 €


À lire également sur la Yozone :
- Le Baiser du Vampire
- Les Sang-d’Argent
- Les Sang Bleus
- Les Vampires de Manhattan


Emmanuelle Mounier
28 septembre 2011


JPEG - 54.4 ko



Chargement...
WebAnalytics