Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Love is in the Air Guitare
Y. Le Quellec & R. Ronzeau
Delcourt

« Love is in the Air Guitare ». La simple évocation du titre de cette BD suffit à nous donner envie de chanter le célèbre tube de John Paul Young. Et ce sentiment résume assez bien l’ambiance de cet album.
Si le thème du jeune garçon qui, dans le simple but de séduire une fille qui ne l’aime pas, franchit les pires épreuves est une idée assez répandue, la façon de traiter ce thème est très originale. Cet aspect de l’intrigue finit d’ailleurs par devenir secondaire aux yeux du lecteur.
Dans ce one-shot, l’élément principal n’est ni le scénario, ni le dessin. C’est la musique. On ne lit pas cette BD, on écoute ses planches.



Les faits le prouvent : les filles sont folles des musiciens, particulièrement des guitaristes. Julie, la voisine de Paul, n’échappe pas à la règle. Et même s’il fait tout pour capter l’intérêt de la jeune fille, Paul le sait, il n’arrivera jamais à la cheville de Keith, son concurrent guitariste. Une seule solution pour lui : profiter des vacances estivales pour apprendre à jouer de la guitare. C’est alors qu’il fait la connaissance d’Ernest. Cet étrange individu, selon ses propres termes, « organise des formations accélérées. Une méthode un peu… spéciale, mais très efficace ! ».
Paul va ainsi découvrir le monde de l’Air Guitare.

JPEG - 62.1 ko

Mais au fait, qu’est ce que l’Air Guitare ?
Ce sont sans doute les auteurs de cette BD qui en donne la meilleure définition : « Un monde fascinant où, tels des super héros, des hommes et des femmes de toutes origines revêtent des costumes de rock stars et deviennent des air guitaristes, montant sur scène et grattant leur air guitare sur des musiques enregistrées. Un monde absurde mais aussi très festif, fantaisiste, et résolument rock. Un monde où tout le monde, l’air de rien, qu’il sache jouer de la guitare ou non, peut devenir une rock star le temps d’une chanson, en brassant de l’air… et peut-être, un jour, devenir champion du monde ! »
Et c’est bien ce que compte devenir Paul. Fort de l’enseignement d’Ernest et des conseils de Jimi Hendrix (enfin de son poster), Paul se présente en Finlande, à Oulu, aux championnats du monde d’Air Guitare. Face à lui, parmi les nombreux concurrents, Keith le nargue dans les bras de Julie. L’affrontement est inévitable.
La date de parution de cet album, le 24 août, ne doit rien au hasard. En effet, cette année les championnats du monde d’Air Guitare se sont déroulés à Oulu du 24 au 28 août. Pour information, le double tenant du titre français, Sylvain « Günther Love » Quimene, a dû céder sa place à l’allemande Aline « The Devil’s Niece » Westphal.

JPEG - 40 ko

Cette histoire, ça se sent, a été écrite par un fan de Air Guitare. Yann Le Quellec, depuis plus de dix ans, suit les championnats du monde sous le soleil de minuit. Ce passionné a donc puisé dans ses expériences propres pour construire ce scénario, imaginé à l’origine pour le cinéma. De nombreuses saynètes sont issues de faits réels, comme celle du farfelu qui, au fond de son Van, conserve secrètement une collection des plus rares air guitares. Là où les autres voient des présentoirs vides, lui voit des « Air Gibson Les Paul Goldtop » ou des « Air Fender Stratocaster ». Cet album montre avec talent l’étendue de la faune constituant le phénomène air guitare. Des rockeurs, des babas, des enfants, des studieux, des compétiteurs, des paumés, des évangélistes, des rebelles… se retrouvent ainsi à Oulu pour cet événement rocambolesque, cette fête surréaliste.
D’autres éléments semblent également autobiographiques. Yann est professeur à HEC. Son héros, Paul, devenu adulte, enseigne sa méthode à l’école internationale d’air guitare.

JPEG - 59.9 ko

L’ambiance particulière du mouvement air guitare est parfaitement retranscrite sous le crayon de Romain Rozeau. Deux choses caractérisent ce phénomène : la musique endiablée et les mouvements frénétiques des protagonistes. Pas facile à mettre en images ! Et pourtant...
A la lecture de ce livre, on entend les solos de Hendrix (« All Along The Watchtower », « Power to Love »), Survivor (« Eye of the Tiger »), ou The Modern Lovers (« Roadrunner »). Un régal pour les oreilles. Mieux, on admire les postures et la scénographie des air guitaristes sur ces morceaux. Le pari était osé. Il est réussi.
Romain Rozeau est un enfant d’Internet. Autodidacte, il a diffusé ses travaux grâce à son blog BD. On reconnait d’ailleurs cette expérience dans les planches de cette BD. Les couleurs pastels, souvent monochromes, l’agencement des cases, les dessins au contour flou… sont autant d’éléments que l’on retrouve sur les sites du même genre tels que La BD de Maé, Les Madeleines de Mady (et son livre éponyme), et le Tarrin blog (créateur du Lémurien). Néanmoins, la touche de l’auteur est facilement identifiable et son travail reste remarquable. Ainsi, chaque air guitariste est identifié par un style graphique différent. La team de la Air Family est représentée en couleurs, celle de la Hair Family, plus rock, est représentée en Noir et Blanc.

Un dernier détail sympa sur cet ouvrage : toutes les interventions de Jimi « poster » Hendrix, tous ses mots, sont directement issus de ses chansons ou d’extraits d’interviews qu’il a vraiment données.

Ce roman graphique n’est donc pas une air BD, mais un one-shot de 288 pages bien ficelé. L’intrigue se révèle très vite bien plus compliquée qu’il n’y parait. Les personnages sont touchants et le scénario traite pour la première fois (selon moi !) de cet air phénomène planétaire. Les cinq chapitres sont denses, riches en événements, et le travail sur les couleurs (dont la palette s’élargie au fil de l’aventure) est visuellement très réussi. Une belle surprise.
Enfin, souvenez-vous : quand peut-on véritablement voir une air guitare ?

Quand elle est sale bien sûr !


Love is in the Air Guitare
- Scénario : Yann Le Quellec
- Dessin : Romain Ronzeau
- Couleurs : Romain Ronzeau
- Editeur : Delcourt
- Collection :Mirages
- Dépôt légal : 24 août 2011
- Format : 198 x 263 mm
- Pagination : 288 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-2198-0
- Prix public : 25 €


Illustrations © Ronzeau et Delcourt (2011)



Allison & Julien
20 septembre 2011




JPEG - 56.6 ko



JPEG - 63.2 ko



JPEG - 59.1 ko



JPEG - 62.6 ko



JPEG - 62.4 ko



JPEG - 71.5 ko



Chargement...
WebAnalytics