Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sambre (T6) La Mer vue du Purgatoire…
Yslaire
Glénat

Nous avions quitté la fougueuse héroïne d’Yslaire aux prises avec un bien sombre avenir : Cayenne, le bagne.
Le destin, ou plutôt cette étrange malédiction condamnant Julie à la vie, va en décider autrement.
Le phare de Little Skyvore, surnommé Le Purgatoire, et son étrange gardien vont accueillir la belle fuyarde.
Mais au fond, pourquoi lutter ? Pour qui ? Julie veut-elle réellement vivre sans son grand amour ?



Sept ans que nous attendions ce sixième opus de la saga familiale trouble et tragique : « Sambre ».
Sept ans sans savoir ce qu’il allait advenir de l’envoûtante Julie, la belle aux yeux rouge, la maudite, la dangereuse.
Je ne vais pas vous résumer la merveilleuse histoire d’amour entre Julie et Bernard que je suis avec passion depuis des années. Car oui, il est bien question d’années, de longues années même, séparant la parution des 6 tomes de cette histoire, qui est loin d’être achevée. Le premier tome, au titre si poétique de “Plus ne m’est rien”, est sorti en 1986 !
C’est donc à un petit rythme de croisière que les tomes se succèdent…
Le côté « saga familiale » a permis à Yslaire de décliner son sujet au travers d’autres membres de cette famille maudite. On compte à ce jour une trilogie complète intitulée “La guerre des Sambre : Hugo et Iris”. Il s’agit donc de l’histoire des parents de Bernard, la genèse en quelques sortes de cette guerre des yeux rouges. Une autre trilogie est en cours. Elle remonte encore plus loin dans l’arbre généalogique et s’intitule “La guerre des Sambre : Werner et Charlotte”. Le tome 2 sortira en octobre 2011.
La saga principal, dont il est question ici, comptera encore deux tomes. Puis une suite concernant les enfants de Julie et Bernard est en projet, elle se nommerait “Nelson et Judith”. Tout cela sans compter les hors séries. Bref, une saga très riche, tortueuse et pleine de surprises.
Bernard Hislaire, alias Yslaire, lorsqu’il est interrogé sur la longévité de la série, explique qu’il a grandi avec ses personnages. C’est un peu le cas de ses lecteurs aussi puisqu’il s’est passé 25 ans depuis la création de la saga, et c’est loin d’être terminé.
Il s’agit ici d’un cas assez exceptionnel dans le monde de la BD.

JPEG - 64.7 ko

Cette histoire d’amour sur fond d’histoire de France se veut inspirée de l’œuvre de ShakespeareRoméo et Juliette”. Le héros se prénomme Bernard (comme Yslaire) et l’héroïne Julie. Amours maudites, querelles familiales et tragédies historiques sépareront les amants. Et nous voici, 25 ans plus tard pour nous mais seulement 8 ans plus tard pour Julie. Huit années durant lesquelles elle n’a pas vu son fils Bernard-Marie élevé par la sœur de Bernard, la torturée Sarah. Huit années passées à lutter pour sa survie, au milieu des prisonnières politiques et des coups tordus du cousin Guizot qui a juré sa perte. Elle finit par accepter de partir refaire sa vie, loin, à Cayenne.
Ce sixième opus démarre en fanfare par le naufrage violent du bateau qui transporte les femmes enchaînées vers Cayenne. Julie survit miraculeusement et échoue sur la minuscule île de Little Skyvore sur laquelle seul un phare, le Purgatoire, trône. Deux hommes vivent là en ermites désabusés. Le docteur Adam Scott Shagreen et Winston le débrouillard.
Julie est visiblement la seule survivante. La tempête faisant toujours rage, le bon docteur recueille cette criminelle avec bienveillance. Pour la protéger, il décide de garder secret sa présence sur l’île.
Julie, quant à elle, est aux prises avec sa conscience et surtout avec le fantôme de Bernard, son amour perdu. Pourquoi ne meurt-elle pas ? Pourquoi ne pas le rejoindre ? La vie vaut-elle la peine d’être vécue sans lui ? Mais si elle disparaît, elle perd l’espoir de revoir un jour son fils…
Le bon docteur va finalement changer sa vie. Yslaire avoue avoir offert ses propres traits à ce personnage qui, pour une fois dans cette saga, est un personnage positif. Il fait preuve de bonté et surtout d’humanité envers Julie en la prenant sous son aile. Le purgatoire pour Julie, mais aussi pour lui qui n’est pas vraiment celui qu’il prétend être.

JPEG - 87.4 ko

Le style graphique est toujours très reconnaissable, avec des tons principalement rouges et noirs, des visages très expressifs et douloureux, des corps dénudés et des yeux flamboyants. Un véritable régal pour les amateurs et inconditionnels de cette belle histoire.
On retrouve cette dimension religieuse dans les destins des personnages. Bernard le martyr, Julie la pécheresse qui connait la punition puis amorce sa rédemption grâce à son passage au Purgatoire.

Une histoire rondement menée, tragique et lumineuse à la fois, qui laisse encore une fois le lecteur sur sa faim. Il espère une suite rapide qui, malheureusement, n’arrivera sans doute pas avant quelques années...


(T6) La Mer vue du Purgatoire
- Série : Sambre
- Scénario : Yslaire
- Dessin : Yslaire
- Editeur : Glénat
- Dépôt légal : 15 juin 2011
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 978-2-7234-4429-3
- Prix public : 13.50 €


A lire sur la Yozone :
La Guerre des Sambres (T1)


Illustrations © Yslaire et Glénat (2011)



Allison & Julien
27 septembre 2011




JPEG - 31.6 ko



JPEG - 19.3 ko



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 30.6 ko



Chargement...
WebAnalytics