Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ultimo (T3 et 4)
Stan Lee et Hiroyuki Takei
Kaze Manga - Shonen Up !

Afin d’éviter le choc des cent machines qui annoncerait la fin du monde, Yamato accepte d’effectuer son pacte d’union avec Ultimo. Grace à ce pacte et le cérémonial qui permet de lier le Doji et son maître, Yamato a pu accéder à certains des souvenirs de ses vies antérieures mais, surtout, a donné un nouveau pouvoir à Ultimo, le transformant en robot géant dont le jeune homme est le pilote. Et il va en avoir besoin pour vaincre Edere. Mais un ennemi bien plus dangereux fait son apparition ou plutôt sa réapparition : Jealous. Et cette fois, Yamato connait parfaitement son maître puisqu’il s’agit de son meilleur ami, René.



L’apocalypse

Ultimo a certes obtenu le pouvoir de tordre l’espace-temps mais Jealous a toujours celui de lire dans les esprits et d’anticiper tous ses gestes. Toutefois, Yamato réussit à amener le combat hors de l’enceinte du lycée, au pied du mon Fuji. Ce sera ici que les doji du bien affronteront ceux du mal. Et si Yamato se doit de ne tuer aucun des maîtres afin d’éviter le choc des cent machines, ce n’est pas le cas de Vice qui n’a que peu à faire des vies humaines, ni d’ailleurs les sept doji du mal, incarnant chacun un des sept péchés capitaux. La fin du monde est-elle inéluctable ? Le piège mis en place par le professeur Dunstan est-il imparable ?

Deuxième chance

Yamato est un jeune lycéen et aujourd’hui, c’est l’anniversaire de celle dont il est secrètement amoureux... Mais ceci, il l’a déjà vécu et surtout il se rappelle l’avoir vécu. Même si le choc des cent machines a eu lieu, grâce au pouvoir d’Ultimo, il a pu revenir dans le passé et avoir une seconde chance de changer le destin du monde. Mais un autre maître est revenu avec sa mémoire, Musashi Murayama, celui qui se dit venir du futur, du XXXe siècle, celui où Dunstan a réussi à mettre au point les voyages dimensionnels. Mais si Musashi a gardé sa mémoire, c’est pour une seule raison et un seul objectif : empêcher le choc et détruire Ultimo. Toutefois, un autre choix existe, mais cela demandera à Yamato de faire face à tous les maîtres de doji...

JPEG - 39.5 ko

Maudite destinée !

Quel surprenant tome3 d’« Ultimo » ? Hiroyuki Takei nous prend vraiment de court en imposant, dès le troisième volume, une fin du monde. Ce tome, parfaitement déstabilisant, montre surtout que le bien est incapable de vaincre le mal car ce dernier ne respecte aucune règle et n’a que faire de détruire toute l’humanité pour arriver à ces fins. Et surtout, le sentiment qui va provoquer la fin du monde est finalement la jalousie, celle d’une femme pour l’homme qu’elle aima... Certes, elle s’est réincarnée en un garçon mais c’est bien là le genre de petite perfidie dont raffole Stan Lee et dont il n’a pas tellement la possibilité de jouer dans le monde des comics. Heureusement, il n’y a pas de tabous dans l’univers du manga, surtout pas celui de l’homosexualité.

Mais Yamato va-t-il échapper à sa destinée ? Éternelle question que se posent les mangakas. Cette fois, le destin n’est pas totalement libre puisque que Lee et Takei ont mis en place un doji au terrible pouvoir, celui de contrôler la métempsychose et ainsi imposer les réincarnations nécessaires au choc des cent machines. Nous allons avoir droit à une forme de journée qui doit se répéter encore et encore... quoique que ce sera la dernière chance pour Yamato. Et cette fois, la quête du héros est parfaitement claire : il doit faire face à tous les maîtres de doji, bien et mal, pour pouvoir arrêter Dunstan et son plan machiavélique.

Le schéma devient donc plus classique, mais avec des petits voyages temporels qui vont pimenter le tout. Car finalement, c’est bien là le véritable concept de cette série, au-delà de la question de la réincarnation et de la destinée. Notre héros peut voyager dans le temps et ce sera un des moyens pour comprendre le raisonnement des autres maîtres.

Cette fois, il semblerait bien que l’aventure soit véritablement lancée sur des bases solides, mais qui vont peut-être rendre la série moins originale. A suivre.


Ultimo (T3 et 4)
- Concept original : Stan Lee
- Scénario et Design : Hiroyuki Takei
- Couleur : Bob
- Encrage : Daigo
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208(T3) et 192(T4) pages
- Date de parution  : 13 avril et 7 juillet 2011
- Numéro ISBN : 978-2-82030-067-6 ; 978-2-82030-148-2
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Ultimo (T1)
Ultimo (T2)


KARAKURI DOJI ULTIMO ©2008 by Stan Lee–POW ! Entertainment / Dream Ranch, Hiroyuki Takei / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
12 septembre 2011




JPEG - 30.9 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 39.4 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 29.1 ko



JPEG - 33.9 ko



Chargement...
WebAnalytics