Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Haven (T1) Exil
Jacques Lamontagne & Kan-J
Soleil

Gaskerr est une cité aux origines oubliées, habitée par près de 12.000 âmes.
Mais dans les murs de la ville, la pyramide sociale n’est pas qu’une image : la population est clairement séparée sur 3 niveaux, les plus riches au sommet de la ville, et les plus pauvres les pieds dans la fange.
Haven, citoyen du plus bas degré, occupe le poste envié de nettoyeur, qui lui permet d’accéder à l’étage des commerçants de Gaskerr. Suite à la découverte du petit marché noir auquel se livrait Haven, il est condamné au pire sort reversé à un habitant : l’expulsion de la cité, synonyme de mort douloureuse dans un air empoisonné.
Seulement, Haven parvient à échapper aux prédateurs Klacks et se retrouve dans la forêt... Où l’air est respirable !
Mais qui dit monde inconnu, dit dangers inconnus...



Haven, le jeune Cadgëur, membre de la masse ouvrière de Gaskerr, se retrouve lâché dans la nature, en dehors des murs de la ville.
Mais s’il survit à une descente express du haut d’une chute d’eau vertigineuse, c’est pour mieux s’empêtrer dans une histoire qui ne le regarde pas et qui implique la belle Tuena, l’autre personnage principal de ce premier volume.

Parce qu’Haven lui a sauvé la mise, bien malgré lui d’ailleurs, il devient le compagnon de voyage (ou plutôt de fuite) de la demoiselle.
Ainsi, les deux personnages se retrouvent à marcher dans le seul but de distancer leurs poursuivants, de féroces hommes-loups, et vont sur leur route croiser le chemin d’autres protagonistes ainsi que quelques autres surprises.

JPEG - 81 ko

On connaissait Jacques Lamontagne pour son travail de dessinateur/coloriste sur « Les Druides » ou« Aspic, Détectives de l’étrange ». Cette fois-ci, comme pour « Yuna », le voilà scénariste. L’exercice est relativement réussi, bien que tirant son inspiration d’un sujet plus que récurrent et mettant en scène des personnages stéréotypés, mais bien présentés et attachants.
Le thème de la cité vivant en autarcie complète, avec une caste dominante régnant par la peur de l’extérieur et une justice expéditive, ne m’a d’ailleurs pas laissée sans penser à une lecture du moment, pourtant SF : « La Zone du Dehors ».
Le récit ne manque pas de rythme et de rebondissements, et est ponctué par des petites touches d’humour qui apparaissent aussi bien au niveau des dialogues, des situations (Haven se fait mordre le nez par toutes les bestioles qu’il croise) ou du dessin (une paire de fesses qui dépasse d’un pantalon par exemple).

JPEG - 73.8 ko

La fuite des deux acolytes improvisés est une bonne excuse pour présenter une partie du monde de « Haven », aussi bien la flore que la faune, qui se mélangent d’ailleurs parfois (plantes carnivores, nous vous attendions !).
Le bestiaire s’annonce, d’ores et déjà, fourni et les paysages, comme le reste, sont joliment travaillés par Kan-J, dont on aura déjà pu admirer le crayonné distinctif, à mi-chemin entre comic et manga, dans « Blackwood », avec une colorisation de qualité de ZigEnfruke.

JPEG - 84.9 ko

Le lecteur ne sera pas cantonné à suivre la petite balade en forêt de Haven et Tuena, certaines scènes (« pendant ce temps à Vera-Cruz »), permettent d’avoir un aperçu de ce qui se trame pour les deux personnages, que ce soit dans les hautes sphères de Gaskerr, ou dans le village de Krö, l’homme-loup.

Espérons que le ton léger n’entachera pas un scénario qui prend parfois quelques raccourcis malheureux, mais renforcera au contraire le style humour/fantasy d’une série prometteuse.

JPEG - 63.9 ko

Même si on n’échappe pas aux stéréotypes du genre héroïc-fantasy ou déjà vus dans d’autres séries chez Soleil (« Lanfeust » par exemple), et si le thème a déjà été maintes fois traité, ce premier tome de « Haven », sans révolutionner le monde, se laisse lire avec plaisir.


(T1) Exil
- Série : Haven
- Scénario : Jacques Lamontagne
- Dessin : Kan-J
- Couleurs : ZigEnfruke
- Éditeur : Soleil
- Collection : Collection Générale
- Dépôt légal : 25 mai 2011
- Format : 234 x 323 mm
- Pagination : 48 pages
- Prix : 13,50€
- ISBN : 9782302014923


Illustrations & BD © MC Productions, Jacques Lamontagne & Kan-J (2011)



Charline Voinot
24 septembre 2011




JPEG - 63.5 ko



JPEG - 58.1 ko



JPEG - 61.3 ko



JPEG - 64.5 ko



JPEG - 64.2 ko



Chargement...
WebAnalytics