Le tome 3 des « Vampires de Manhattan » était un peu étrange. Une histoire lente, sans grand rapport avec les intrigues du commencement. De quoi inquiéter quant à la lecture du tome 4, l’avant dernier de la série.
Et ce n’est pas le début de ce « Baiser du Vampire » qui va nous rassurer, puisque Melissa de la Cruz projette tout d’un coup son lecteur en plein cœur de Paris… Un an après le massacre de Rio.
Quant à Mimi, elle arpente les favelas de Rio en compagnie des Venators. De son côté, Bliss émerge doucement d’une schizophrénie un peu particulière.
Vous l’aurez compris, Melissa de la Cruz multiplie, au début du récit, les interventions courtes des 3 jeunes filles, ce qui procurent au lecteur, une sensation de complète désorientation, volontaire bien sûr. Néanmoins, peu à peu, le lecteur est capable de reconstituer le puzzle.
Sans trop spoiler le contenu du roman, disons que Jack et Mimi n’ont toujours pas eu l’opportunité de se passer l’anneau au doigt (à cause de diverses catastrophes) et qu’ils ont décidé de prendre une année sabbatique, chacun de leur côté : Mimi recherche Sophia (alias Jordan) et Jack, en support de Michel, traque le Léviathan. Theodora, quant à elle, fuit le Concile, persuadée qu’il veut sa mort depuis qu’elle a été reconnue coupable de la disparition de Lawrence.
C’est à Paris que la route de Theo et Oliver croise celle du Léviathan, et de Jack. Suite à cette rencontre, les deux jeunes gens rentrent à New York où Ollie retrouve sa vie d’avant alors que Theo reste cachée. Le retour d’une personne que l’on attendait plus va donner un nouveau tour au destin de Theodora.
Bliss est le personnage le plus incohérent de ce tome puisqu’il va falloir admettre, dès le départ, qu’elle a perdu le contrôle de son corps pendant près d’un an et qu’elle le retrouve peu à peu dans le seul et unique but d’obtenir le dénouement voulu par Melissa de la Cruz. Mis à part cela, les éclaircissements la concernant ainsi que ces « explorations » intérieures sont très bien menées et aident bien au récit. Au final, Bliss accomplira son destin, finira changée et avec une nouvelle mission à accomplir.
Après la déception des « Sang-d’Argent », « Le Baiser du Vampire » remonte largement le niveau de la série, et on retrouve enfin la lancée laissée de côté par un tome 3 qu’il faudra peut être se décider à oublier finalement, sauf bien sûr pour les infos obtenues !
En tout cas, vous vous jeterez sans attendre sur le tome 5 « Le Secret de l’Ange », à venir.
Une série qui confirme son intérêt divertissant et de belles tournures de récits distrayantes.
Titre : Le Baiser du Vampire (The Van Alen Legacy, 2009)
Série : Les Vampires de Manhattan (Blue Bloods), tome 4
Auteur : Melissa de la Cruz
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Valérie Le Plouhinec
Couverture : Corbis / Jose Fuste Raga / Robert Recker
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Site Internet : Le Baiser du Vampire (site éditeur)
Pages : 413
Format (en cm) : 14,5 x 21,4 x 2,7
Dépôt légal : Novembre 2009
ISBN : 978-2-226-19541-8
Prix : 13,50 €
À lire également sur la Yozone :
Les Vampires de Manhattan
Les Sang-Bleu
Les Sang-d’Argent