Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Afterschool Charisma (T1)
Kumiko Suekane
Ki-oon

L’académie St Kleio n’est pas une école comme les autres. Tous les élèves sont des clones de personnalités historiques d’exception. Tous sauf Shiro Kamiya, accepté à l’Académie uniquement parce que son père y est professeur. Mais ce n’est pas simple tous les jours de devoir fréquenter des camarades de classe du nom de Sigmund Freud, Elisabeth 1ère, Napoléon Bonaparte, et d’avoir comme meilleur ami un certain Adolf Hitler. Surtout que certains, comme Wolfgang Amadeus Mozart, lui reproche sa trop grande normalité et son incapacité à comprendre ce que cela signifie réellement d’être un clone d’un être exceptionnel. Mais de tragiques événements vont remettre en cause l’équilibre précaire dans lequel était l’Académie.



Quand le clone de John Fitzgerald Kennedy a commencé sa carrière politique, les dirigeants de l’Académie voyaient en lui une de leurs plus belles réussites. Mais son ascension prit une fin violente quand, au cours d’un meeting, il se fait assassiner. Le destin d’un clone est-il de revivre la vie de son illustre prédécesseur sans possibilité d’y échapper ? Mauvaise période pour l’Académie qui venait de perdre le clone de Marie Curie, celle-ci souhaitant apprendre la musique plutôt que la chimie. Mais le danger prend une forme encore plus inquiétante quand les dirigeants de l’établissement reçoivent un message de menace, annonçant des actions visant à tuer tous les clones de l’académie. Quel est donc ce complot qui vise ces illustres copies ?

JPEG - 38.2 ko

Un clone peut-il échapper à la destinée de l’être dont il est la copie ? Telle est la question que nous pose Kumiko Suekane à travers le premier tome de sa nouvelle série, « Afterschool Charisma ». Le concept de base de son manga est assez dérangeant. Une mystérieuse organisation a décidé de cloner des personnages qui ont marqué l’histoire. Pour quelles raisons ? Il faudra attendre pour en savoir plus, mais déjà notre intérêt est largement titillé.

Puis, la mangaka décide d’appliquer une philosophie très asiatique à ses personnages : personne ne peut échapper à son destin. Mais ici, son application dépasse ce postulat de base, puisque c’est le destin de l’être original qui est visé. Certes, pour certains, leurs craintes font un peu sourire, comme Elisabeth 1er ayant peur de finir vieille fille. Mais, là où l’imagination du lecteur se met à fonctionner à plein régime, c’est en découvrant des personnages comme Napoléon Bonaparte, Sigmund Freud, Raspoutine et pire que tout Adolf Hitler. Bien sûr, les clones sont tous présentés comme de jeunes garçons plutôt propre sur eux et qui subissent plus qu’autres chose d’apprendre l’histoire de leur prédécesseur. Mais impossible de ne pas se demander comment le caractère du personnage historique peut imprégner son clone, combien d’acquis contre combien d’inné ?

Kumiko Suekane interpelle fortement son lecteur et le tout supporté par des dessins de très bonne qualité. Certes, on peut lui reprocher de ne pas assez varier la trame pour dessiner les visages de ses personnages, surtout pour les femmes dont seule la coiffure semble permettre de les différencier. Toutefois, elle les rend très expressifs, voire inquiétant par l’opposition entre le caractère qu’elle leur attribue et celui que nous connaissons du personnage historique : Napoléon, devenu grand et farceur, Adolf Hitler, timide et acceptant son sort de paria, ou encore Amadeus, promoteur d’une nouvelle race arienne.

« Afterschool Charisma » fait réellement partie des bonnes surprises de cette rentrée 2011, une série à suivre pour voir quelle va être la démonstration que proposera Kumiko Suekane.


Afterschool Charisma (T1)
- Auteur : Kumiko Suekane
- Traducteur  : Yohan Leclerc
- Éditeur français :Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 25 aout 2011
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-298-5
- Prix : 7,50 €


HOUKAGO NO CHARISMA © 2009 Kumiko SUEKANE / Shogakukan Inc.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 septembre 2011




JPEG - 36.2 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 36.1 ko



Chargement...
WebAnalytics