Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dr Slump, perfect edition (T11)
Akira Toriyama
Glénat

Ah l’amour ! Ah, terminé Caramel man n°4, appelez le Obotchaman... Bon c’est tout aussi ridicule mais là n’est pas la question. Donc Ah, l’amour, disais-je avant de m’interrompre comme un mal propre... Et pourtant, pas un étron dans cette histoire... Donc !!! Obotchaman est raide in love pour Aralé et pour être proche de sa dulcinée, il se doit d’aller à l’école. Mais malheur ! Son honnêteté naturelle lui impose d’avouer sa nature de robot... ainsi que celle d’Aralé. Mais que n’a-t-il pas fait, le fou ! Bon, heureusement, personne ne le croit et il va pouvoir rattraper le coup sans trop de dégats, mais bon, la vie n’est décidément pas simple dans le village Pingouin.



Le docteur Mashirito n’a pas fini de faire parler de lui et il fomente une revanche impitoyable contre Senbei et ses démons... euh et Aralé et Gatchan. Le piège qu’il a mis au point est machiavélique : il va utiliser un robot pour faire croire à Obotchaman qu’Aralé le déteste et le faire ainsi déprimer. Mais surtout, il a conçu le robot le plus puissant qu’il puisse exister dans tout l’univers. Et le pire, messieurs-dames, c’est qu’il a réellement fabriqué une machine démoniaque capable de mettre en morceaux notre douce héroïne et mettre hors service son amoureux transi. Le monde est-il condamné à subir la tyrannie de Mashirito ? Toriyama aurait-il fini par s’aplatir devant son directeur d’édition ? Où sont les toilettes ? Ne vous inquiétez pas, toutes les réponses seront dans ce tome 11 !

JPEG - 46.9 ko

Finalement, Toriyama a décidé de rompre l’invulnérabilité de son héroïne. Bon, le super-méchant est un vulgaire robot directement issu des cimetières de « Mazinger », mais il va pourtant mettre la honte à nos deux super-androïdes. Il faut avouer que la tournure des événements semblait vraiment mauvaise et surtout, on ne voyait pas trop comment Toriyama allait s’en tirer. Et bien tout simplement par une pirouette. Oui, je vous entends déjà crier à l’arnaque, au scandale ! Mais bon, c’est Toriyama et « Dr Slump » est, par définition, une série complètement déjantée, alors pourquoi pas cette conclusion tout de même quelque peu décevante. Oui, on aurait bien aimé un deuxième round avec une préparation débile des deux droïdes, mais tel n’a pas été le choix de Toriyama.

Ce tome 11 est aussi marqué par un running gag, plutôt sympathique, celui des pseudo personnages créés par les lecteurs et fans de la série. Bon, on est tout à fait en droit de douter de l’authenticité de ces oeuvres, mais elles sont, avouons-le, bien trouvées et plutôt sympas. Et surtout, elles n’envahissent pas les cases, pas comme Senbei qui ne sait pas se tenir... Mais je m’éloigne de mes propos. En tout cas, Aralé hors jeu, c’est l’occasion pour ce dernier de revenir au premier plan pour une course contre la montre afin de remettre sa création en état avant que tout le monde se rende compte qu’il y a quelque chose qui cloche chez cette nouvelle Aralé, recyclée avec un petit problème de tuyauterie.

Même si Toriyama bacle un peu la fin de certains des épisodes de « Dr Slump », on ne peut que trouver toujours aussi irrésistible cette série devenue culte.


Dr Slump, perfect edition (T11)
- Auteur : Akira Toriyama
- Traducteur : Anthony Prezman et Satoko Fujumoto
- Éditeur français : Glénat
- Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 228 pages
- Date de parution : 20 juillet 2011
- Numéro ISBN : 978-2-7234-7883-0
- Prix : 10,55 €


A lire sur la Yozone :
Dr Slump, perfect edition (T1)
Dr Slump, perfect edition (T2)
Dr Slump, perfect edition (T3)
Dr Slump, perfect edition (T4)
Dr Slump, perfect edition (T5)
Dr Slump, perfect edition (T6)
Dr Slump, perfect edition (T7)
Dr Slump, perfect edition (T8)
Dr Slump, perfect edition (T9)
Dr Slump, perfect edition (T10)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 septembre 2011




JPEG - 28.3 ko



JPEG - 32.9 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 29.1 ko



Chargement...
WebAnalytics